Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

samedi 7 juin 2014

Real del Monte

Pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps puisque c'était hier soir, je télépapotais avec mon amigo Primo77, de retour du Mexique.

Il me confia le vif plaisir qu'il avait eu à découvrir le Pueblo Mágico de Real del Monte, Hidalgo, pas très loin de la capitale Pachuca.

Je confirme, ayant moi-même fort apprécié la visite du lieu (lieu) en décembre dernier.

Ancien village minier (Mineral del Monte est son autre nom et Magotsi est son nom original Otomí), le pueblo se trouve quand même à quasi 2 700 m d'altitude, ce qui en fait la plus haute commune habitée du pays.

On y déguste les fameux "pastes de Hidalgo", dont au sujet desquels vous savez déjà tout si vous avez lu cet article

A ne pas louper lors de la visite : les anciennes mines ; on se croirait un peu à El Oro, autre pueblo mágico et minier, à 7h de México (aller-retour).

C'est à Real del Monte qu'eut lieu la première grève du continent Américain : la grève des mineurs de 1776.
On dit aussi que c'est à Real que le foute et le tennis furent introduits au Mexique, avec l'arrivée des mineurs Anglais venus de Cornouailles.