Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

vendredi 3 novembre 2023

Concierto (II)

C'était un gentil concert.

Les grands moments ont été "Clandestino" en ouverture, "Cariñito" en deuxième rappel, "La Cumbia del Mole" (ci-dessus), Fuiste Feliz" et "Solita" en milieu de concert. 10 000 personnes qui hurlent en chœur, ça met de bonne humeur...
Le reste était plutôt du style commémoratif, articulé autour du défuntage de son mari il y a quelques mois, avec autel et vidéo-souvenir. Pas ce que je préfère.

Sur la photo ci-dessous, nous somme juste au dessus de la tête de Lila, entre les deux sombreros blancs. 
Pas mal placés. Merci Graciela & José-Luis.



mercredi 1 novembre 2023

Autopista

Aujourd'hui, transfert de Querétaro à México.
En bus de luxe ETN Lujo, 3 heures de route.
En principe.

Un camion double citerne s'était renversé sur l'autoroute, causant l'arrêt total du traffic dans le sens qui nous intéressait. Et comme personne n'a eu l'idée de fermer l'autoroute, voire de transmettre l'information : autos, camions et bus ont continué à s'engouffrer dans l'autoroute, causant un embouteillage monstre de 47 kilomètres. Des véhicules sont restés bloqués pendant 12 heures.

Quant à nous, on ne s'en est pas mal sortis : 5 heures de retard à l'arrivée au Terminal Sur (Tasqueña). Le tout dans un manque d'information total. Heureusement dans des conditions de confort optimales : sièges immenses très inclinables, beaucoup de place pour les jambes, écran personnel avec films, séries, documentaires, jeux, clim, WC.
Pfffffttt !







mardi 31 octobre 2023

San Mike

Un dimanche bien rempli...
Objectif : San Miguel de Allende, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2008.
Une petite heure de route depuis Queretaro, où nous résidons.
En principe.
Un pneu éclaté dans un nid-de-poule et hop, contretemps.
Mais on n'est pas en France, hein. Au Mexique, un dimanche, on trouve en 3 minutes une Vulcanizadora qui s'occupe de nous immédiatement et 35 minute après, nous repartons avec un pneu neuf.


En arrivant en ville, quelle surprise de voir que Lila Downs s'y produira dans 5 jours, gratuitement, en plein air, en face de la Parroquia.
Pour un peu on y reviendrait, mais nous devinons une foule impressionnante et on la voit en concert mercredi soir, un concert d'un autre niveau à l'Auditorio Nacional de México (10 000 places). 
Même si on est flexibles, on ne va pas retarder notre transfert à Oaxaca pour ça. 


Sinon, une excellente journée ensoleillée avec rencontres sympatiques (si tu n'as pas de chapeau, tu meurs.


Ci-dessous la fameuse bomba (pompe), un endroit chargé de souvenirs et quasi mythique pour notre petite communauté de passionnés du Mexique.

A mon marché Nacho Ramirez, je convie notre petite toupe à difsfutar una birria qui, comme dab, ne déçoit pas.



Et surtout ne pas oublier de faire une halte au Mirador, au-dessus de la ville, pour profiter d'un panorama bien agréable.


lundi 30 octobre 2023

Amandititita - Anarcumbia



Dans quelques jours, nous serons de retour à México pour le concert de Lila Downs à l'Auditorio Nacional. 10 000 places toutes vendues dans les premières heures de mise à disposition.

Lila vient d'annoncer une invitée de dernière minute : Amandititita.
Je ne connaissais pas, mais comme elle semble avoir créé son propre style musical "Anarcumbia", je suis déjà intéressé.
A ver...

dimanche 29 octobre 2023

Coyoacán

Une des divisions de México, au sud de la ville, limitrophe de Xochimilco.
Son nom vient du Tépanèque - Aztèque, et signifie "l'endroit de ceux qui possèdent des coyotes". On est donc en droit d'imaginer que les peuplades préhispaniques avaient des coyotes comme animaux de compagnie. Ou je me trompe.

Oscillant entre modernité et tradition, Coyoacán abrite la maison de Frida Kahlo, celle de son amant Léon Trotsky, les fameux coyotes de la fontaine du même nom, et autres coins (coins) bien sympas.
Sans oublier les délicieux churros rellenos (de Rompope par exemple)...