Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

samedi 21 avril 2018

Día de Muertos

... version hard rock

Los Bastardos Finlandeses

Au micro : El Taff Bastardo
A la batterie : El Bastardo Grande
Aux grattes : El Diablo et Don Osmo
A la basse : El Muerte


Sur une information de l'amigo Gabu

mardi 17 avril 2018

Iik'


Piment habanero 


L’étymologie du mot Maya « iik’ » est sujette à controverse.

Certains y voient l’onomatopée maya représentant le couinement que les conquistadors poussaient lors de la consommation de cet extrait de piment habanero.

D’autres prétendent qu’il s’agit d’une abréviation de l’expression « pitaing ça pique sa race », que l’on attribue à Ferdinand Maximilien Joseph de Habsbourg-Lorraine, prince impérial et archiduc d'Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohême, et empereur du Mexique, mort à Querétaro le 19 juin 1867.

D’autres enfin soutiennent que iik’ vient du Maya Yucatèque et signifie « vent, esprit » (synonyme donc de « pixan »). On retrouve ce vocable dans le mot « Chich iik » (tempête), et dans le nom du cenote « Ik Kil » (lieu des vents).  Par exemple.

Couac il en soit, j’adore cette sauce ultra-piquante et goûteuse à souhait, qui me replonge dans les saveurs mexicaines lorsque me prend la nostalgie du pays.



Tout ça pour vous conter l’amusante anecdote suivante :

La dernière fois que je squattais chez mes cherzamigos de Mérida (Yucatán), je me vis offrir un stock conséquent de ces petites bouteilles de feu liquide.
Du coup, moi qui ai pour habitude de voyager léger dans les avions, avec uniquement un sac-cabine (surtout pour les vols intérieurs), j’ai été obligé de mettre un bagage en soute uniquement pour le transport de ces liquides absolument prohibés en cabine.