Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

vendredi 1 décembre 2017

Tortillas pour les Dalton

J'étais tout petit quand cet album est paru.
En 1967, même pas je savais qu'un pays nommé Mexique existait, yaka voir !

J'ai récemment redécouvert l'ouvrage, et apprécié comme il se doit certaines cases que je vous propose ci-dessous.

Les éminents mexicanistes que vous n'êtes pas forcément ne manqueront pas d'apprécier la qualité de l'humour et la richesse documentaire de M. Goscinny, sans qui Lucky Luke et Astérix ne seraient jamais sortis de l'indigence scénaristique dont tous deux pâtissent depuis sa disparition.
Voyez-vous ?







And ze winner iz :


mercredi 29 novembre 2017

Marsupilaïque

Avant que l'on commence à ressortir les débats saisonniers d'interdiction des crèches de Noël dans les lieux publics au nom d'une laïcité qui a perdu son sens premier, et comme je ne veux pas d'embrouilles avec les fans du Phropète (son nom soit akbar), je me suis fait ma propre crèche de Noël, avec des personnages que vous reconnaîtrez tous.
Ou presque.


L'objectif est d'enseigner à mon petit fils (qui s'en fout : normal à 3 ans) que toutes ces légendes sont à prendre au 2e degré et n'ont un sens que si l'on y voit l'occasion de faire la fête et s'amuser en famille ou entre amis.


La prochaine fois, je lui monterai comment s'amuser avec l'Aïd, mais c'est pas gagné.
(Mêêê — Ya pas de Mêêê).

mardi 28 novembre 2017

Petit Caca Noël

ATTENTION : CET ARTICLE N'EST PAS HALAL

Nous connaissons tous les amusants (plaisants) personnages de notre traditionnelle et amusante (marrante) crêche de Noël ainsi que l’amusante (bidonnante) légende qui les accompagne.


Malgré les efforts déployés depuis quelques années afin de priver notre descendance de cette amusante (plaisante) tradition au profit d’une nouvelle « Laïcité » (Black Friday : offrez un nouveau sac-poubelle-hidjab à votre esclave, wallah — mais ceci est un autre débat), il reste quelques amusantes (cocasses) coutumes, et je vous en conte une bien amusante (distrayante) ci-dessous.

Figurez-vous que le Pays Catalan, en plus de revendiquer une amusante (drolatique) indépendance, nous offre un personnage supplémentaire dans la crêche : le chieur (que son Nom soit sanctifié).
Sans déc.

Un des Marchés de Noël de Barcelone, autrement nommé « la Fira de Santa Llúcia », face à la cathédrale (qui n’est pas encore un minaret, cette laïcité étant réservé à la France — mais ceci est un autre débat), nous propose donc le personnage du « cacateur », dont le vendeur nous conta l'anecdote suivante :

El Caganer (le Chieur, car tel est son nom) est un personnage ajouté traditionnellement aux crêches Catalanes.
Autrefois, un berger avait pour habitude de déféquer au même endroit, ce qui eût pour effet de fertiliser le coin (coin) et de favoriser la croissance de diverses végétations.
Il a gagné ainsi sa place dans la crêche Catalane, et s'est vu investi du rôle de porte-bonheur, apportant la prospérité dans les foyers.
Chaque Catalan qui se respecte, indépendantiste ou pas, se doit de posséder son chieur, plus où moins caché, et les petizenfants ont pour habitude de le chercher dans les maisons, un peu comme les œufs de Pâques, voyez-vous ?

En conclusion, je dirai que le Caganer n'est qu'un santon de plus dans la crêche, mais la question est : santon quoi ?

Snowboardeuse caganer
Sonic Caganer