==============================================================================
Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé.
Alors, je ne saurais trop vous recommander d'éviter cet endroit maudit.
Ce blog regroupe mes voyages depuis 2010 et, entre deux, je vous parle majoritairement de la même chose ;-).
•-> Jan 2011 -> Jan 2012 -> Jan 2013 -> Jan 2014 -> Mai 2014 -> Jan 2015 -> Nov 2016
==============================================================================
En ce moment, je suis : en France - au Mexique - Ailleurs
=========================================================================

jeudi 31 décembre 2015

Aphorisme du matin

Pour vous réveiller les neurones…


"L'expérience est un peigne 
que vous donne la vie 
quand vous êtes devenu chauve."

Bernard Blier

mardi 29 décembre 2015

N'oublions pas

Lire ICI
et voir

Réchauffement climatique ?

Jour de Noël à Grenoble :
Les boules ne sont pas le téléphérique, hein ?
Les pôôvres, ils ne doivent pas avoir froid dans leur déguisement.
Ceci dit, ils jouent très bien.
Vacances à la neige de Noël à Chamrousse :
Ça, ça fait un petit peu peur…

Dans mon jardin :
Pas plus compliqué que ça.

lundi 28 décembre 2015

Catastrophe à Chichén

La pyramide de Kukulkán s'est effondrée ce matin dans le cenote (poche d'eau) sous-terrain de Chichén Itzá, dont la présence était connue depuis longtemps.



Lire la suite ICI



On se demande d'ailleurs comment cet accident ne s'est pas produit plus tôt.
Le poids de la pyramide est tel qu'il semble miraculeux que la faible épaisseur du toit du cenote ait résisté depuis des centaines d'années !

L'existence d'un cenote et d'une rivière sous la ville Maya de Chichén Itzá avait d'ailleurs été attestée dans la remarquable nouvelle "Les Amants de Chichen".


On notera avec intérêt que la catastrophe s'est produite le 28 décembre, Día de los Inocentes.
Ce jour est traditionnellement férié et commémore le massacre des enfants de moins de deux ans (sur présentation de la carte d'identité) à Bethléem en Judée, sur l'ordre du roi Hérode-le-Grand-Con, afin de se débarrasser du nouveau-né Jésus-de-Nazareth (avec la réussite que l'on sait).

Dans l'ensemble du monde hispanophone, ce jour est l'occasion de plaisanteries médiatiques, un peu comme notre poisson d'avril, et tous les journaux rivalisent d'ingéniosité pour annoncer sérieusement de fausses nouvelles amusantes.

Cuevas de Oxtotitlán

Les grottes d'Oxtotitlán se situent à Chilapa de Álvarez, dans l'état de Guerrero.

On peut y admirer des peintures rupestres Olmèques qui sont, avec celles de la grotte voisine de Juxtlahuaca, les plus anciennes peintures sophistiquées de MesoAmérique (900 avant Jean-Claude).




samedi 26 décembre 2015

Zihua

De notre envoyé spécial Cousinus 1er

Zihuatanejo est la 4e ville de l'état de Guerrero, à 240 km NO d'Acapulco et 5 km d'Ixtapa, sa ville-soeur plus touristique.
Ceci dit, cet ancien village de pêcheurs est quand même la troisième ville la plus visitée du Mexique, après Cancún et Puerto-Vallarta, et attire les amateurs de pêche sportive.


Glyphe Aztèque associé au coin (coin)

Aujourd'hui, nous avons choisi de vous présenter ses statues :






mardi 22 décembre 2015

Couic !





J'aime pas Noël !

Clikouillez vite sur la video six deux sous, ça vous changera des chanteries de mierda 
dont on vous remplit les esgourdes chaque année en cette saison.
Pffttt.


Extrait de It's a Wonderful Mic (Holiday Movie!)
le film musical de WOTE (Walk Off The Earth)
que vous pouvez voir ICI
(45 minutes, à voir en famille).



dimanche 20 décembre 2015

Avoir 20 ans à Cuba…


Saviez-vous que la pointe ouest de Cuba se trouve à 250 kilomètres de Cancún ?
On pourrait presque y aller à la nage.
D'ailleurs, on y va tout de suite.
Vous venez avec ?


Maria Teresa Vera (1895 – 1965), guitariste, compositeuse et chanteuse, fut l'une des chantresse du style "trova" cubain (romantique donc triste, voir les paroles et traductions à la fin de cet article).

Veinte Años (vingt ans) est un bolero composé et chanté par Maria Teresa, sur des paroles de sa copine Guillermina Aramburu.

Peut-être la chanson la plus célèbre de Cuba, chantée par tous et partout sur l'île et à Miami.


Clikouillez sur les titres pour écouter.











Et enfin, surprise sur le cadeau, 



Qué te importa que te ame
si tú no me quieres ya.
El amor que ya ha pasado
no se debe recordar.

Fui la ilusión de tu vida
un día lejano ya.
Hoy represento el pasado,
no me puedo conformar.

Si las cosas que uno quiere
se pudieran alcanzar,
tú me quisieras lo mismo
que veinte años atrás.

Con qué tristeza miramos
un amor que se nos va:
es un pedazo del alma
que se arranca sin piedad.


Tu t'en fous de mon amour
cause que tu ne m'aimes plus.
Un amour du passé
doit être oublié.

J'ai été ta joie de vivre
il y a bien longtemps déjà.
Aujourd'hui j'incarne le passé,
et je ne peux pas m'y faire.

Si mes désirs
pouvaient s'exaucer,
tu m'aimerais tout pareil
qu'il y a vingt ans.

Comme c'est triste de voir
un amour s'en aller :
C'est un morceau de l'âme
qui nous est arraché sans pitié.

Nativitas

De notre correspondante au Mexique Cucaloca

Nativitas est une des gares de la ligne 2 du métro de México, Tasqueña - Cuatro Caminos.

Construction aérienne située en face du Wal-Mart de la delegación Benito Juárez, elle enjambe la Calzada de Tlalpan et permet de rejoindre le zócalo en 10 minutes et 7 stations.


Dans cette station que j'ai arpentée des dizaines de fois, les escaliers qui mènent aux quais viennent de s'effondrer.
Pas de beaucoup, juste une vingtaine de centimètres, mais ça suffit pour foutre le boxon.



Le logo de la station, c'est une trajinera.




samedi 19 décembre 2015

Bowie pas mort !

Et même en pleine bourre, la preuve :
Lazarus, un morceau jazzy niouéve et un clip post-fumette.


Encore trois semaines avant la sortie de l'aboum Blackstar.

mercredi 16 décembre 2015

dimanche 13 décembre 2015

vendredi 11 décembre 2015

Sale temps pour les terroristes

Abou Bakr al-Baghdadi, l'enturbanné en Chef de Daech, vient de se découvrir un ennemi de poids, qui devrait le faire moins rigoler que la guéguerre à Hollande.

Voici le message qu'il aurait reçu ces derniers jours :

« Vous n'êtes pas des soldats. 
Vous n'êtes rien sinon de faibles mauviettes. 
Votre Dieu ne pourra pas vous protéger de la véritable terreur que mes hommes vous imposeront si vous continuez à intervenir dans mes opérations. 
Ce n'est pas à vous de dicter le monde. 
Je plains le prochain fils de pute qui essaiera de se mêler des affaires du cartel de Sinaloa. 
Je lui arracherai le cœur et la langue. »

Voilà un langage qu'ils comprennent, les daechistes.

Et comme c'est signé Joaquín "El Chapo" Guzmán*, il est fort probable que le foudalah a dû se pisser dans le burnous. 
Voire pire.

Mais pas longtemps, malheureusement : cette info, qui a été relayée par les principaux merdias internationaux, n'était finalement qu'un hoax (canular) de plus.

ICI, ou ou AILLEURS


* Pour celles qui auraient de la peine à suivre, je rappelle que El Chapo est le boss du cartel de Sinaloa, le gang de narcomafieux le plus puissant et le plus sanguinaire du Mexique.

mercredi 9 décembre 2015

Le drame des migrants

Pas en France, hein !
Ici, le problème des migrants, c'est de la rigolade, comparé à ce qui se passe au Mexique.
En plus, au Mexique, ceux que l'on appelle "los invisibles" ne font que passer. 
Leur destination finale est le rêve américain…

On estime à 20 000 le nombre des disparus chaque année.
Oui : 20 000 personnes.

Dans le mini-reportage du Monde (Six Deux Sous en clikouillant sur le lien), on voit que les choses vont bientôt changer : voilà que la Sainte Vierge s'en mêle. Ouf.


Lien

Vous pouvez aussi voir ICI ou ICI.