Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

samedi 28 mars 2020

Bonne nouvelle !


Dimanche, on va confiner 
une heure de moins !


En effet, les jours de passage à l'heure d'été comptent 23 heures, 
alors que les jours de passage à l'heure d'hiver (octobre) en comptent 25.
Elle est pas belle la vie ?

Quetzalcóatl


Le voici le voilà, celui que vous attendiez tous, j'ai nommé Quetzalcóatl, le dieu serpent à plumes. Sous vos applaudissements.
Quetzal = Oiseau Quetzal
Coatl = Serpent

Sa célébrité était telle qu'on le retrouve dans la mythologie Maya, sous le nom de Kukulcán.
Kukul = Oiseau
Cán = Serpent

Le mec était plutôt sympa, dieu du vent, du savoir, des artisans et des jumeaux.
A l'époque où il était roi de Tula, il avait banni les sacrifices humains, privilégiant les animaux, voir l'auto-mutilation. Il s'était lui-même entaillé le pénis pour arroser de son sang les ossement des premiers humains, afin de re-créer l'humanité telle que nous la connaissons.

Destitué par son frère Tezcatlipoca, il disparu jusqu'en 1519, date où certains le virent revenir sous les traits de Cortés et de ses mercenaires.
Nous avons maintenant que c'était faux, hein, mais à l'époque il y avait quand même comme un doute.

La preuve que c'était le brave mec, c'est qu'il est certainement le plus connu des personnages de la mythologie aztèque, alors que les autres, dont je vous ai parlé plus avant, ne sont plus guère emmémorisés que par une poignée de spécialistes (salut Elena).


Quetzalcóatl en uniforme de travail

vendredi 27 mars 2020

Xipe Totec

Je vous présentais pas plus tard qu'il y a peu, ses deux frères Tezcatlipoca et Huitzilopochtli, et vous parlerai ultérieurement de son autre frangin Quetzalcóatl.

Xipe Totec (prononcez Chipé Totec) était le dieu de la nature, de l'agriculture, des pluies nocturnes et des orfèvres (entr'autres). Il est généralement représenté tout rouge avec deux bandes jaunes sur le visage pour faire plus gai.

Le culte qui lui était rendu par les prêtres Aztèques était des plus amusant : 
Le sacrifice s'opérait par ablation du muscle cardiaque, puis écorchage. Le prêtre se revêtait alors de cette peau savamment découpée de manière à former une sorte de combinaison de travail. Il portait cette peau pendant 30 jours.
C'est pourquoi Xipe Totec est parfois représenté avec une deuxième paire de mains qui pend sous les siennes (voir image ci-dessous), ces troisièmes et quatrièmes mains n'étant pas les siennes. Voyez-vous ?


Xipe Totec dans ses œuvres

jeudi 26 mars 2020

Huitzilopochtli

Bon, autant vous le dire tout de suite, Huitzilopochtli n'était pas un rigolo.

Dieu de la guerre et du soleil, il avait la faculté de se transformer en colibri, ya qu'à voir.
Il faut bien comprendre que le colibri, dans la mythologie aztèque, représente l'âme des guerriers morts au combat...

C'est Huitzilipochtli qui a guidé le peuple nomade Aztèque jusqu'à l'emplacement de México / Tenochtitlan. C'est pas ce qu'il a fait de mieux, hein : la ville est construite sur une lagune, ne cesse de s'enfoncer et se trouve particulièrement sensible aux tremblements de terre. 

Le culte qui lui était rendu était le plus sanglant de l'histoire aztèque..


Huitzilopochtli en grande tenue

mercredi 25 mars 2020

Tezcatlipoca



Tezcatlipoca, c'était un drôle de coco.
Avec ses trois frères Quetzalcóatl, Xipe Totec et Huitzilopochtli, on peut dire qu'ils ont défrayé la chronique Aztèque !

Dieu de la guerre, de la chasse, de la nuit, de la discorde (etc), son corps était entièrement noir, avec juste deux bandes jaunes sur le visage pour faire joli. 

Il lui manque le pied gauche, celui-ci ayant servi d'appât pour attirer le croco-poisson-serpent-crapaud Cipactli, dont le corps, je vous le rappelle, sera utilisé pour créer la terre, hein, quand même.

Parmi les faits d'armes de Tezcatlipoca, il faut noter la destitution de son propre frère Quetzalcóatl, alors roi de Tula, qui fut chassé par voie maritime, contribuant ainsi à la quasi-divinification de Cortés, bien longtemps plus tard.

Les deux frangins, Quetzalcóatl et Tezcatlipoca

dimanche 22 mars 2020