Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

jeudi 25 juin 2020

El Son Del Chile Frito (Documental)

Une information de Chela, notre correspondante permanente à CDMX

Un heure de reportage sur Lila Downs, un régal pour les fans de Lila et une occasion unique pour les autres de le devenir.


Il n'y a pas une seconde de perdue dans ce reportage.
On y croise la fabrication du Mezcal, les Muxes de Juchitán, le tremblement de terre de 2017, des musicos de différents horizons, la recette du mole amarillo à la mode casera et plein de gens extraordinaires.

La recette qui me fait rêver (à 18:50) : le mezcal piquante.
Les cultivateurs de Chile de Agua de la région de Oaxaca, ont pour tradition de fêter la récolte en se servant de ce piment comme d'un Caballito (petit verre) pour boire le Mezcal.
Pas très compliqué comme recette : prendre un Chile de Agua, lui couper le gos bout, le remplir de mezcal et glou ! On peut aussi lui mettre un peu de sel sur le bord.
Avec Moderación (ou sans, si elle n'a pas pu venir).


mercredi 24 juin 2020

Ça balance pas mal...

Le terre tremble en France (Chamonix, 3.8 Richter) et au Mexique (Oaxaca, 7.5 Richter) et sans doute ailleurs sur la planète, mais ailleurs c'est pas chez moi.
Voyez-vous ?

Je ne pense pas que cela soit en rapport avec l'article six-deux-sous-précédent, mais, ajouté à l'invasion covidesque, ça commence à faire beaucoup.
Du coup, je ne sais plus trop si je dois rester confiné at home (de Savoie) et me faire écraser sous les décombres, ou m'évacuer à l'air libre et me faire coronavirusser à sec (ce que j'aime encore moins).

Bref, México souffre une nouvelle fois.
Pour l'instant, ça n'est pas trop grâââve. Espérons que...

Anecdotiquement, j'ai vécu 3 tremblements de terre au Mexique dans ces 10 dernières années, deux à México et un à Oaxaca.
L'expérience n'est pas dénuée d'intérêts (comme disent ces cabrones de banqueros)...

OK, ce n'était pas le terremoto de 1985 (8.2 Richter), qui détruisit une partie de la ville de México et dont le nombre de victime est (de nos jours) évalué à 10 000...
Mais bon, quand le sol se met à s'agiter doucement (mais sûrement) sous tes pieds, comme si tu étais sur un voilier au mouillage et que tu n'es pas sur un voilier au mouillage, ni dans un manège de fête foraine, et que tu n'es pas non plus à 2 grammes (dans chaque bras), ça surprend un peu quand tu n'as pas l'habitude.

Mais quand même à México, durant une sérieuse alerte, j'ai réconfortenu dans mas bras musculeux une maman (de mon âge...) qui nous amorçait une crise de nerfs parce qu'elle avait vécu le fameux tremblement de terre de 85, qui avait emporté une partie de sa famille et ses amis.

Bref, courage à ceux qui...

Une vidéo quasi en direct (mais il y en a d'autres de plus en plus à jour où vous savez) :

dimanche 21 juin 2020

Ça urge !


Une chanson qui figure sur l'alboum Salón, Lágrimas y Deseo (2017) de Lila Downs, et qui mérite cette petite piqûre de rappel.
Non ?