Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

mardi 17 décembre 2013

Pastes de Hidalgo

Dans l'état de Hidalgo, capitale Pachuca, se trouve un Pueblo Magico du nom de Real del Monte (ou Mineral del Monte).

Outre leurs attraits touristiques sur lesquelles je reviendrai plus tard, cette ville et ce village ont en commun la fabrication de spécialités régionales quoi qu'importées de Cornouailles (GB) : los Pastes.

La fabrication de ce mets délicieux n'a plus de secret pour moi : j'ai suivi une formation.

Il s'agit en fait d'un petit pâté en croûte type rissole, ou d'une empanada à pâte fine.
La farce est précuite, traditionnellement à base de pommes de terre, oignons, piments et viande hachée, ou frijoles et chorizo, ou mole rojo. 
On en trouve aussi sucrées, farcies de riz au lait ou d'ananas.

On dépose la préparation dans un cercle de pâte genre feuilletée que l'on referme, badigeonne de jaune d'oeuf et met au four une 15aine de minutes pour faire dorer la pâte et chauffer l'intérieur.

Après on mange et c'est bon.

La monitrice de pastes
Pako au piano
Les pastes prêts à passer au four
Mon mien, le plus réussi bien sûr
Le même, avec vue du dedans
Un autre paste, acheté dans la rue
Encore un autre, consommé au restaurant