Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

dimanche 11 mai 2014

Le Lieu où sont créés les Dieux

Teotihuacan.
Ce nom fut donné par les aztèques plusieurs centaines d'années après la chute de la cité.
Lire la légende ICI.

L'effondrement de Teotihuacan serait dû à une révolte interne ayant mené à la destruction des symboles du pouvoir religieux et à l'incendie de la ville.
A cette époque (VIIe siècle), Clotaire II le jeune réunissait le Royaume des Francs et réorganisait le Clergé et le Royaume.

Quand Cortés est arrivé en 1521, la ville n'était déjà plus que ruines envahies par la végétation et les grandes pyramides ressemblaient à des collines, ce qui explique que le lieu soit passé inaperçu et qu'il ait été préservé des pillards.
Quand j'y suis arrivé en 1997, les ruines avaient été retapées et présentaient à peu de choses près l'aspect actuel.
Depuis, de nouveaux bas-reliefs et fresques sont régulièrement mis au jour.

Le petit robot Tlaloc est actuellement au travail sous le temple de Quetzalcoatl, voir le sujet traité ICI.

Cela fait de nombreuses fois que je vais fouler les quelques 3 km de la Chaussée des Morts et je ne m'en lasse pas.
Ce que l'on visite n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Le site couvre une surface totale de presque 40 km2, quand même, hein...
Les villages alentour recèlent des vestiges des quartiers résidentiels de l'époque.

L'accès au site est aisé, 1h de bus depuis le terminal Norte du DF.
Prévoir 3 / 4 h de visite.
Plus le voyage aller-retour, la journée y passe quasiment.