Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

vendredi 25 octobre 2013

Passeport

Comme la date limite de consommation de mon passeport arrivait à échéance pile à la fin de mon prochain voyage et que des fois on dit qu'il faut un passeport valable 6 mois après le retour et que de toute façons il me fallait le refaire dans 3 mois je vais à la petite mairie de mon chez-moi qui me remet le dossier de demande de renouvellement et me confie une liste des mairies de la région équipées des dispositifs de recueil des demandes de passeport biométrique. 

Pour la plupart des ces mairies, l'affaire se fait sur RDV, mais pas à la Grand'Ville.

Mardi 22, il y a donc 3 jours, je me présente à la mairie de Grenoble, où j'ai été accueilli sans attente par un monsieur fort sympathique et parlant le français presque sans accent, qui évalue ma demande et vérifie les documents demandés que j'avais pris soin de préparer (liste ci-dessous).

Il me manquait des éléments qui ne m'avaient pas été précisés.
En plus des originaux, il fallait des photocopies de :
- Justificatif de domicile 
- 4 premières pages du passeport 
- 2 dernières pages du passeport

Fort heureusement, ils disposent d'une photocopieuse, 10 cents la copie, avec monnayeur, ça va. 
Ils ont également une cabine photomaton, ocazou.

Noter qu'il convient d'avoir les deux mains propres : les empreintes digitales des 8 phalanges unguéales sont scannées. Plus besoin de mettre les doigts dans l'encre.

En 30 minutes, j'avais fait le tour de la question et on m'annonce un délai de 7/10 jours, échéance à laquelle je serai prévenu par SMS ou alors je devrai téléphoner pour m'enquérir.

J'ai découvert à cette occasion que ma carte d'identité est périmée depuis 1 ans, ce qui ne les a pas gêné.

Et pis aujourd'hui je reçois un SMS : 


72 heures : record battu !

Liste des pièces nécessaires :
  • 2 photos d'identité aux normes biométriques (Photomaton, Carrefour market, 5 € pour 5 photos, 3 essais permis)
  • 86 € de timbres fiscaux (bureau de tabac)
  • Justificatif de domicile (électricité, taxes foncières...)
  • Ancien passeport (confisqué)
  • Carte d'identité (même périmée)
  • Dossier de demande (rempli)