Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

dimanche 16 juin 2013

Seguridad

Malgré tout ce qu'on entend sur le sujet, je n'ai jamais été emmerdé au Mexique.
Faut dire aussi que j'ai rarement traîné dans les bouiboui de Tijuana à 4h du matin, par exemple.
Ni dans les baraputes du DF...

Je n'irais pas jusqu'à dire que le Mexique est un pays tranquille comme la Suisse, mais en adoptant un comportement approprié, on minimise fortement les risques d'agression pour vol ou demande de rançon, qui sont les deux mamelles du crime organisé.

Les chiffres importants de la mortalité volontairement provoquée par un tiers sont pour beaucoup dûs aux cartels de narcos qui s'étripent joyeusement et en famille depuis de nombreuses années.

Si l'on évite la fréquentation de ce milieu, et des zones qui leur appartiennent, on augmente sensiblement son espérance de vie.

Voici la carte du Ministère des Affaires Etrangères telle qu'on peut la voir en ce moment sur son site : 


Carte 2013



On constatera : 
- L'apparition de 3 points rouges par rapport à la carte précédente, 
  dans le Durango et le Veracruz. 
- Que ça s'est calmé dans la ville de Veracruz.
- Egalement que Tijuana a été rétrogradé en zone orange.
- Et que Cuernavaca reste un point orange très proche de la capitale... 

Carte 2011



Avec l'amigo Cousin, on avait vaguement parlé d'aller traîner à Chihuahua au mois de décembre, mais je me demande si c'est une bonne idée...