==============================================================================
Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé.
Alors, je ne saurais trop vous recommander d'éviter cet endroit maudit.
Ce blog regroupe mes voyages depuis 2010 et, entre deux, je vous parle majoritairement de la même chose ;-).
•-> Jan 2011 -> Jan 2012 -> Jan 2013 -> Jan 2014 -> Mai 2014 -> Jan 2015 -> Nov 2016
==============================================================================

vendredi 1 février 2013

Baktún

En décembre dernier, je suis allé au Yucatán pour voir comment les Mayas vivaient la Fin du Monde (en Français dans le texte).
En fait, c'était plutôt calme.

Mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose...

Quelques jours avant Baktún, une amie me communiquait l'adresse d'une personne qui aurait sans doute un plan... 
Alors j'ai envoyé un mail et reçu la réponse ci-dessous, dont je n'ai pris connaissance que le lendemain de l'invitation.
PFFFTTT.

(Traduction perso, je me suis bien appliqué).

Dans la Cosmovision Maya, tout a un esprit, parce que tout a une vie. La pluie a un esprit, le vent, les animaux, la terre, les semailles et surtout l'être humain ont un esprit. Les villages sont remplis d'esprits, ils sont présents non seulement comme une pensée dans l'esprit des vivants, mais comme réalité, avec une existence distincte.


Chers amis,

Vivre la fin d'une Ère de 5 125,37 ans et le commencement d'une nouvelle est un événement unique. 
A cette occasion, nous pourrons nous concentrer sur la Sagesse Ancestrale Maya et sur sa Science Calendaire pour savoir ce qu'ils nous disent à propos de cet événement.
Dans cet objectif, nous t'invitons à participer au Feu Sacré de fin de l'Ère et de commencement de la nouvelle Ère Maya, que nous allumerons au coucher du soleil le 20 décembre 2012 et qui durera jusqu'à l'aube du premier jour de la Nouvelle Ère Maya, le 21 décembre 2012. 
Le rendez-vous est à 16:30 heure, dans le Parque Arqueo Botánico de Xoclán, Mérida, Yucatán, ubicado en Av. 132 por 67 C, Frac. Bosques del Poniente, derrière le marché de gros et la cité administrative.

La Science Calendaire Maya établit que le commencement de cette Ère a eu lieu le jour 0.0.0.0.0, 4 Ahau 8 Kumkú, marquant ainsi le début d'un cycle de temps dénommé "le Compte Long". 
Elle établit aussi que la nouvelle Ère doit débuter le jour d'un 4 Ahau, puisque sa durée est exactement de 7 200 rotations du Tzolkín(1) = 7 200 x 260 = 1 872 000 jours. 
Conformément à la corrélation la plus récente entre le Calendrier Maya du Compte Long et notre Calendrier Grégorien, l'Ère qui se termine a débuté le 11 août de l'an 3 114 avant JC et se termine le 20 décembre 2012. Le lendemain, 21 décembre 2012, marquera le commencement de la Nouvelle Ère, précisément le jour 4 Ahau 8 Mol (4 Ahau dans le calendrier religieux Tzolkín, et 8 Mol dans le calendrier solaire Haab(2)).

Le 20 décembre 2012, dernier jour de cette Ère, est d'une importance particulière, parce qu'il recevra la double énergie de 3 Cauac:
  1. Parce que le jour est 3 Cauac dans le Tzolkín,
  2. Parce que l'Année Maya actuelle est placée sous le signe de 3 Cauac.
Cauac signifie : l'Orage, le Tonnerre, La Voix de la Terre, alors nous pouvons nous attendre à ce que ce 20 décembre soit un jour de grande énergie sur la planète Terre. Donc, plus que jamais, il convient de célébrer avec soin la Cérémonie Maya du Feu Sacré.

Signification de 4 Ahau :
Le nombre 4 représente les quatre dimensions de l'Univers dans lequel nous vivons (Longueur, Largeur, Épaisseur et Temps).
Ahau signifie "Dieu unique créateur et formateur".
Maintenant, si nous accolons les deux définitions, nous voyons que 4 Ahau signifie "l'Univers de 4 dimensions fait par le Créateur et Formateur".

Cette Cérémonie de Feu Sacré de la Nouvelle Ère Maya durera approximativement 13 heures et sera célébrée par l'Aj Men de Mérida Tiburcio Can May.
Il y aura trois moments forts :

1. Le dernier coucher de Soleil de notre Ère finissante, le 20 à 17:30. 

Nous remercierons le Soleil pour tout ce qu'il a fait pour la vie durant ces 5 125, 37 années.
2. Minuit, moment dans lequel fusionneront la fin et le commencement.
Unis dans une prière spirituelle, nous demanderons au Créateur et Formateur un Monde meilleur dans l'Ère qui commence.

3. L'aube de la Nouvelle Ère, à 05:30, moment culminant de notre Grande Cérémonie.
Le premier Soleil de l'Ère qui débute nous trouvera unis dans une prière spirituelle pour l'accueillir, lui souhaiter la bienvenue et le remercier pour la vie qu'il nous prodigue.

Nous t'invitons à vivre cet événement unique lors d'une Cérémonie unique, ouverte aux personnes de tous les âges désireuses de participer avec une attitude respectueuse.
Vu la durée de la cérémonie, tu pourras rester le temps que tu veux, partir et revenir. Tu peux aussi camper. Nous offrirons du café durant toute la nuit.

Cette Cérémonie est gratuite pour toi.

Aides que tu peux apporter : Si tu veux, tu peux participer en apportant par exemple : du café, des biscuits, du pain, de l'eau purifiée, des fruits, de la nourriture ; Aussi des verres, des plateaux et des cuillères jetables. Egalement, si tu le désires, tu peux participer économiquement pour couvrir le prix du bois, des fleurs et des essences.

Offrandes au Feu Sacré : Tu peux apporter ce qui te plais : des fleurs de couleur bleue, blanche, rouge et/ou jaune. Deux bougies par personne, de la couleur que tu veux, des essences végétales comme des bâtons de cannelle, du romarin, de la lavande, de la menthe, de l'eucalyptus, du laurier, des feuilles de tabac...

Tenue : 
Les Femmes porteront un hipil(4) ou un vêtement blanc. Les Hommes une couverture ou un vêtement blanc.

Tu peux aussi apporter n'importe quel instrument préhispanique que tu as (crécelle, coquillage, flûte, tambour, ocarina, tunkul(5), etc.) pour en jouer près du Feu Sacré.

N'hésite pas à inviter tes amis.

Note : Pour déterminer que la fin et le commencement d'Ère aura lieu les jours que nous avons indiqué, nous nous sommes basé sur le Calendrier Sacré Tzolkín, ainsi que le rapportent les Guides Spirituels mayas du Guatemala et l'Académie des Langues Mayas du Guatemala. 
La lecture du Tzolkín est expliquée sur le site Guatemaltèque www.sabiduriamaya.org.
On peut aussi se procurer gratuitement le "Calculateur maya" à cette adresse : www.2near.com/edge/maya/ : cliquer sur maya30.exe, écrire la date 21-12-2012 et on constatera que ce jour dans le Tzolkín est le 4 Ahau, et que la veille (20-12-2012), qui clôt l'Ère actuelle, est le 3 Cauac.

Tous unis, depuis la dimension de l'esprit, tous pouvons obtenir un monde meilleur.

Maintenant, je prends congé avec le salut maya :

In la kech (Je suis Toi)
Et tu réponds : A la ken (Je suis comme Toi)


Ing. Manuel Rosado Sarmiento             
Rescate y difusión de la Tradición Maya.
Mérida Yucatán, México

1.  Le calendrier Tzolk'in est basé sur un cycle de 13 * 20 = 260 jours à caractère divinatoire et religieux du calendrier maya.
2. Le calendrier Haab est le calendrier solaire maya, assez proche de notre année de 365 jours. 
3. Aj Men (au pluriel Aj Meno'ob) : sorte de prêtre Maya.
4. Hipil, ou Huipil : sorte de blouse blanche brodée portée par les femmes au Yucatán et au Guatemala.
5. Le Tunkul est un instrument à percussion composé d'un bout de bambou creux et fendu sur lequel on tape avec un petit maillet et ça fait du bruit.


Pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, voici quelques photos trouvées sur la toile et en rapport avec l'évènement :