Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

vendredi 11 janvier 2013

Tlacochahuaya

L'église de San Jeronimo Tlacochahuaya a été construite au XVIe par les Dominicains et sa riche décoration de fleurs et de chérubins vite recouverte d'une couche de plâtre blanc, plus adaptée à l'esthétique de nos joyeux sonneurs de cloches.

Un couple travaille depuis 20 ans à sa restauration à tous les niveaux : parois, extérieurs, peintures.
Lui est architecte et elle restauratrice (elle n'a pas un restaurant, hein !). 
Ce sont des gens passionnants que j'ai rencontrés grâce à Yagul, et qui ont pris le temps de m'expliquer leur travail (leur passion) et m'ont ouvert l'accès à divers endroits habituellement non accessibles de l'édifice, en particulier leur atelier de restauration.

C'est quand même plus gai avec les petites fleurs 
Avant, tous les murs étaient blanc-sale comme cet exemple non encore restauré
L'atelier de Mireilla et de son mari 
Tableau en cours de restauration
Vue depuis la mezzanine de l'orgue
Plus près de toit mon vieux
Bas reliefs préhispaniques dans les murs de l'église.
A gauche un jaguar, à droite un couteau sacrificiel.

St François Mitterrand (noter les oreilles de M. Spock)