Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

jeudi 18 novembre 2010

Akwid [mouzika]

A gauche Sergio, à droite Francisco. Ou le contraire.
Akwid, c'est les deux frangins Francisco et Sergio Gómez, qui ont réussi (à mon avis, hein) un mix intéressant de Rap / Hip Hop / Musica de Banda.

Originaires du Michoacán, ils se sont installé à Los Angeles et bénéficient d'une large audience au sein de la communauté Chicana aux US.

Ce style de musique, c'est pas trop mon truc habituellement, mais ces deux mecs, je les trouve sympas, sincères et j'apprécie l'ambiance de leurs albums. En plus, je comprends des fois ce qu'ils disent. Si, si.

Leurs albums que je préfère sont "E.S.L." (English as a Second Language) et  "Los Aguacates de Jiquilpán".
On peut parler de "Concept-Albums" car chacun traite d'un thème bien défini, et des interventions parlées viennent assurer les transitions entre des morceaux cohérents.

Extraits :  

Bienvenido a E.S.L.
Avec un clin d'oeil aux amigos profs de F.L.E. au Mexique, qui reconnaîtront sans doute cette ambiance...
"Lesson Number One :
Se pueden sacar mi del barrio, pero no se pueden sacar el barrio del mi, repeat after me..." (sic, héhéhé)


Principio
"Comenzando desde el principio / vine a los estados unidos / como mojado reconocido / ahi nos reunimos los pocos q pasamos con hambre medio sufridos...
Refrain : You can take me out of hood, but you can't take the hood out me...
"

Chile con Carne y Lagrimas
"Du chili con carne et des Larmes"

Como, Cuando y Donde
"Quizas, Quizas, Quizas..."