Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

mardi 24 janvier 2017

UBER m'a niqué

UBER, vous savez, les taxis qui n'en sont pas ?

Voici comment s'est passée ma première expérience UBER.
Nous décidons d'aller à Coyoacán, quartier sympa de México, réputé pour sa fontaine des Coyotes, dont il tire son nom.


Le UBER se pointe bien à l'heure, dans son auto toute propre, et c'est parti pour le centre de Coyoacán, quartier où les tacos du Güerro nous attendent.
C'est la première fois que nous testons UBER, alors on est tout joyce.

Et pis au bout d'un moment, je trouve qu'on vadrouille en des périphéries que je ne connais point. M'en ouvrant au choffer, il m'explique avec ce sourire béat et ces yeux pleins d'innocence que je connais bien, qu'il nous emmène au Centro Coyoacán, un centre commercial qui n'a rien à voir avec notre destination.


Alors bon, on se dit que peut-être c'est de notre faute, con s'est mal exprimationnés, et donc j'explique avec toute la précision dont je suis capable, que le centre de Coyoacán est constitué d'un jardin, dans lequel se trouve la fameuse Fontaine des Coyotes, certainement la plus célèbre fontaine de la ville de México, voyez-vous Señor Choffer ?

Aussi sec, il nous informe que sa compréhension est de nous emporter vers la Calzada del Huesos (dont nous venons) et où se trouve une réplique de la fameuse Fontaine des Coyotes de Coyoacán. Comme je connais cette autre fontaine de Coyotes, je commence à me douter d'une embrouille en formation, et lui précise que la Fontaine des Coyotes de Coyoacán où nous désirons nous rendre se trouve en plein centre de Coyoacán.
Embrouille confirmée 30 minutes plus tard, lorsqu'il prétend nous poser sur une vague colline devant un vague parc genre terrain-vague, et qu'il nous dit : voici le Parc des Coyotes.


Le plus dur dans ces cas, c'est de rester serein.
A ce jeu-là, vous ne battrez jamais un Mexicain...
Alors, sans en venir aux mains, je lui emprunte-s'il-vous-plaît son GPS de UBER et en 12 secondes, je lui ai indiqué notre destination sur l'écran.
25 minutes plus tard,  nous y sommes.
Le prix annoncé (et acheté) de la course a subi subrepticement les augmentations inhérentes à son UBERarnaque (je ne peux pas croire que nous sommes tombés sur le seul UBERchoffer de México qui ne connaissait pas la Fontaine des Coyotes de Coyoacán).



Le montant aura été doublé sans notre accord.
Mais ça, nous ne l'avons su que lorsque les relevés bancaires ont été disponibles.

A sa place, j'aurais multiplié par 1000, hein ?

Lire aussi ICI