==============================================================================
Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé.
Alors, je ne saurais trop vous recommander d'éviter cet endroit maudit.
Ce blog regroupe mes voyages depuis 2010 et, entre deux, je vous parle majoritairement de la même chose ;-).
•-> Jan 2011 -> Jan 2012 -> Jan 2013 -> Jan 2014 -> Mai 2014 -> Jan 2015 -> Nov 2016
==============================================================================
En ce moment, je suis : en France - au Mexique - Ailleurs
=========================================================================

jeudi 26 mars 2015

Latinoamérica

Le terme ˝America˝ a été utilisé pour la première fois dans le planisphère de Waldseemüller, sur une carte du monde intitulée Universalis Cosmographia, en 1507.

Le nom a été choisi en l'honneur d'Amerigo (ou Americo) Vespucci, ainsi que s'en expliquait l'auteur : ˝je ne vois rien qui, raisonnablement, nous empêcherait de l’appeler terre d’Améric du nom de son génial découvreur, ou simplement América, puisqu’aussi bien l’Europe et l’Asie ont reçu des noms de femmes.˝


Première mention du mot America
Comme tout le monde sait, Christophe Colomb avait débarqué en ce lieu cinq ans avant Amerigo, en 1492, mais sa découverte ne fut pas homologuée car il croyait être en Inde.
C'est la raison pour laquelle il avait donné aux indigènes le nom d'indiens, le con !


Comme je faisais des recherches sur le sujet, j'ai trouvé des informations intéressantes quant à l'origine du nom des pays d'Amérique Latine.

Exemples :

MÉJICO/MÉXICO
Una versión asegura que proviene de los aztecas, que se autodenominaban mexicas, en honor a Mexitli, su dios de la guerra.

GUATEMALA
Quauhtlemallan fue el nombre que los guerreros Tlaxcaltecas le dieron a la región cuando lucharon junto a Pedro de Alvarado contra el pueblo Quiché (palabra de origen maya).


L'Amérique Latine ayant souffert pendant longtemps de la cupidisation de l'Espagne, certains noms de pays s'en ressentent.

Exemples :

ARGENTINA
El nombre proviene de “Argentum”, que significa plata en latín, de ahí “Río de la Plata”, precisamente porque los españoles pasamos por allí para llegar a los yacimientos de plata de Potosí (Bolivia).

COLOMBIA
El origen de su nombre está directamente relacionado con Cristóbal Colón. Su apellido Colomboen italiano, proviene del latín columbus, que significa palomo (macho de la paloma), animal que simboliza la paz.

COSTA RICA
País cuyo nombre proviene de la abundancia de recursos naturales que Cristóbal Colón se encontró allí cuando la descubrió en 1502.

HONDURAS
Debido a la profundidad del agua, los españoles que llegaron a la zona la bautizaron con tal nombre por el adjetivo “hondo”.

PUERTO RICO
El nombre actual alude a las riquezas que partían del puerto de San Juan Bautista, nombre que fue dado al país por Cristóbal Colón en homenaje al príncipe Juan.

VENEZUELA
Significa ˝la pequeña Venecia˝ por las cabañas sobre las aguas que descubrió Vespucio cuando llegó a la región.


Plus d'exemples ICI