Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

jeudi 18 décembre 2014

Toluca

Toluca est la capitale de l'état de México.

Du temps où la ville s'appelait Tollocan, les autochtones étaient les Matlatzincas, les Otomis, les Mazahuas et les Nahuas.

Il semble bien qu'aujourd'hui ils se soient donné rendez-vous sur la place principale, pour un grand raout de fin d'année, avec tambours, danses, soufflage dans coquillages, et limpia de groupe.

Comme je passe un bon moment à les observer au travers de la dense (con los lobos) fumée du copal, je m'intègre peu à peu au groupe et du coup je bénéficie de la limpia, quelques gouttes de chépakoi éclaboussées au moyen de plumes et de fleurs.

Sans rire, à force de me dandiner au son des tambours, je suis quasiment en transe (napolitaine).















La même chose, avec des images qui bougent :




And the winner is : 


Magnifique coiffe de Quetzalcóatl, 
le Serpent à Plumes, 
sur la tête de cette non moins magnifique 
petite princesse.