Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

samedi 20 décembre 2014

Limpia

Une bonne petite Limpia avant de prendre l'avion, il n'y a rien de tel.
Et ce n'est pas Cousinus qui vous dira le contraire : grâce à cette cérémonie qui lui a apporté santé et sécurité, il a fait un excellent voyage de retour et n'aura perdu que ses trois valises.


La Limpia est une cérémonie de purification physique et spirituelle qui tient une place importante dans la tradition médicinale et religieuse de Mésoamérique.


Les ingrédients indispensables à une bonne limpia sont le copal, les plantes et les coquillages. 
Des fois, on utilise aussi des oeufs.

Les mystérieux ingrédients de la potion magique.
Le copal est une résine odorante qui produit beaucoup de fumée. 
Son odeur flotte dans tous les endroits mystiques du Mexique, souvent dans les églises aussi.

Il est soufflé sur le bénéficiaire de la limpia, Cousinus en l'occurence.
Ce dernier est également doucement fouetté avec des herbes de chépakoi et la shaman lui soufflera dans le coquillage avec un bruit de sirène de paquebot.

Copal de Oaxaca, enveloppé dans des feuilles de maïs.
Pour parfaire la cérémonie, on lui donnera une petite boîte d'amulettes dont le contenu nous est inconnu, à soigneusement conserver dans la poche gauche du pantalon (sic).




La cérémonie décrite ci-dessus s'est déroulée au pied de la cathédrale de México, le soir vers 19 h.
D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas aller me faire limpier à mon tour, car la crève que je trimballe depuis 5 jours a l'air bien résistante aux antibiotiques...