Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

vendredi 25 janvier 2013

Anecdotes 1

Au SuperMarché (México), je demande où se trouve la salsa verde de marque Mi Viejita.
— Vous remontez l'allée centrale jusqu'à l'allée 3, non 4, oui c'est ça, la 4, vous tournez à gauche et quelques mètres plus loin, c'est sur votre droite.
— Merci beaucoup.
— De rien. Mais on n'en a plus.

J'essaie des trainings (León) en cuir noir pointure 25 et, dans le but d'augmenter mon niveau de confort, demande à essayer une pointure supérieure.
La vendeuse s'absente quelques secondes et revient avec un carton contenant une pointure 26, mais ce n'est pas le même modèle, même si les pompes sont noires.
Je lui explique que je désire le modèle initial avec juste une pointure supérieure.
Elle me regarde fixement, comme si j'étais un extraterrestre, puis s'absente un (très) long moment avant de me rapporter le bon modèle à la bonne pointure.

Nous attendons des amis (México) à 10h, afin d'aller ensemble au marché d'artisanat de La Ciudadela. 
A 10:30, nous appelons pour prendre des nouvelles : Elle est allée à un RDV chez le médecin et après ils doivent passer voir sa mère, et après ils viendront nous chercher.
On a bien fait d'y aller sans les attendre : ils ne se manifesteront qu'à 17h et ça fait longtemps qu'on est revenus.

A l'office du Tourisme (Mérida), je me renseigne sur les éventuels événements liés à Baktún13 (la Fin du Monde). 
L'employée est dépassée par l'ampleur de la question.
Elle consulte sa collègue qui ne voit pas non plus de quoi je parle.
J'insiste en lui demandant si par hasard elle ne possèderait pas un exemplaire de la brochure gratuite éditée plusieurs fois par an, "Yucatán Today".
Un éclair de compréhension allume son regard. Elle glisse la main dans son tiroir et me tend victorieusement le dernier numéro de la brochure par moi demandée.
Je la parcours et ne trouve que de rares allusions à l'événement.
Alors j'insiste, étonné : vous n'avez pas un programme spécifique lié à Baktún 13 ?
Alors-là, c'est le rayonnement absolu ! Le grand déclic de compréhension universelle ! L'explosion du génie enfin révélé !
Elle reglisse sa main dans son tiroir et en ressort une plaquette intitulée "Programa de Eventos del 14 al 22 de Diciembre".
Victoire !