Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

dimanche 12 novembre 2023

Caballito blanco

...ou "petit cheval blanc", est une peinture rupestre à l'air libre que l'on peut apercevoir depuis la route qui mène de Oaxaca à Mitla, à la hauteur de San Bartolo Soyaltepec, +/- 2 000 m d'altitude. Au dernier recensement, la communauté de SBS comportait 7 (sept) habitants.

Cette peinture est attribuée au peuple Zapotèque, dans les années 3000 avant JC.

Je n'ai pas pu m'en approcher, alors je n'ai que des photos au zoom à proposer, mais elles valent le koudeuil.

Il est clair que l'artiste a voulu représenter quelque chose, et il est aussi incontestable que ce quelque chose est évidemment ce qu'il a voulu représenter. Quelques esprits chagrins prétendront qu'au contraire la signification intrinsèque de l'œuvre se trouve dans un autre registre, mais, à mon avis, ils se trompent.