Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

dimanche 23 septembre 2018

El Grito de Barcelona


Pour celles qui, je rappelle que le Grito est la commémoration de l'appel au soulèvement populaire lancé par le père Hidalgo le 15 septembre 1810. 
Soulèvement qui aboutira, 11 ans plus tard, à l'indépendance du Mexique.



Au Poble Espanyol, petite fête sympathique avec quelques lointains relents d'authenticité.
M'enfin, on est en Europe, hein, et bien loin du País...
Seule l'organisation bordélique est authentiquement mexicaine 100% pur jus.

Par exemple, un chouette programme a été chouettement imprimé en flyers et posters, mais ne reflète que vaguement ce qui se passe en réalité, les animations étant soit supprimées soit déplacées à un autre moment, sans préavis.
Egalement, des chouettes projecteurs sont astucieusement installés face à la foule, ce qui fait que dès le soir il vaut mieux tourner le dos à la scène, sinon le risque de perdre la vue est bien réel. Le match lucha, ben c'était pas la peine si vous ne portiez pas de lunettes de protection genre éclipse.
De chouettes stands de spécialités mexicaines proposent des spécialités aux sonorités mexicaines, mais gustativement très approximatives.
Ce qui n'empêche pas l'assistance de faire des queues de malades pour s'envoyer une imitation de Chile en nogada ou autres tacos de carnitas.

Quelques phrases entendues au hasard :
"Le mole, c'est du poisson avec de la tomate".
"Le Chile en nogada, c'est une spécialité de Noël et ça vaut 20 euros à México".
Et la gonzesse qui voulait me vendre de l'artisanat Huichol ignorait que les perles se nomment "chaquiras". Maintenant, elle sait. Pfffttt.

Le seul truc qui valait vraiment le déplacement : la prestation des Mariachi Internacional. Un chouette groupe de chouettes personnes, que nous avions rencontrés à Grenoble, puis à Barcelone il y a quelques temps, et que nous avons retrouvés avec délectation. Ils ont mis le feu pendant un trop court moment.



Amusant : l'entrée au Poble Espanyol coûte habituellement 14 euros par personne. Et ce W-E de festivités Mexicaines, l'entrée était de 4 euros par personne. Allez comprendre...

Mais bon, pas de déception : il y a plein d'autres choses à faire à Barcelone.