Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

lundi 4 décembre 2017

Carte postale de Grenoble

Aujourd'hui, je suis descendu à la grand'ville pour faire quelques achats, cré bon gû d'bon gû !

Ben je ne suis pas déçu du voyage.
Il va bientôt falloir installer un poste de douane aux entrées, tellement on change de pays en quittant ma montagne et en entrant dans ce qu'il faudra bientôt nommer "ghetto grenoblois".

En ce lundi ensoleillé de décembre, j'ai passé 1h dans la cité dauphinoise, dont 40 minutes dans les magasins que j'étais venu honorer de notre présence (moi et ma CB).

Il m'a donc fallu marchepier une vingtaine de minutes à l'air libre, ce qui m'a valu de plaisir d'échanger avec :

1/ Un roumain boiteux, dont la tribu boiteuse rançonne les entrées de Grenoble, campés boiteusement au milieu de la route, tels des toréadors boiteux des Carpates,

2/ Un black à bonnet, fort poli, ezcuzzez moi Monzieur,

3/ Un groupe de d'jeuns à barbe avec chiens intégrés,

4/ Un cloduc trentenaire à sacado et à la prise de contact limite agressive,

5/ Un black à bonnet, fort poli, ezcuzzez moi Monzieur, le même que précédemment, mais ailleurs.

C'est insupportable, sans dec.
Je me souviens de nos braves clodos des années 80. 

Habitant alors la ville, j'avais mes habitudes de papotages et largesses associées, avec des mecs dans la débine, sympas, et dont les nouvelles générations d'indigents n'avaient pas encore envahi l'espace de survie. 
Voyez-vous ?

Ce qui était encore ma ville à l'époque était un espace agréable, joyeux, estudiantin et festif.
Aujourd'hui, c'est un endroit triste, dangereux, déserté par les boutiques et les autochtones.


La photo ci-dessus, je l'ai shootée il y a quelques heures, 
au hasard d'une des rues du centre-ville.
Il doit s'agir d'un happening artistique 
(en cours depuis quelques années ?) et dont je n'ai pas été avisé.
Ces carcasses en cours de rouillage 
— voitures, motos, et tout ce qui peut se voler / casser / brûler impunément —  
jalonnent la malheureuse Grenoble, polluent la pauvre Isère 
et surtout ses périlleuses banlieues de non-droit.

Par contre, n'omettez pas de mettre un sou dans le parcmètre : 
là, c'est tolérance zéro.