Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

dimanche 31 octobre 2010

Toussaint / Día de los Muertos









El Día de Muertos est une célébration mexicaine d'origine préhispanique qui met les défunts à l’honneur les 1 et 2 novembre, ce qui coïncide avec la Toussaint catholique et l’Halloween folklorique.
Cette tradition est antérieure à l'arrivée des Espagnols.
On en trouve des traces chez les Mexicas, les Mayas, les Purépechas et les Totonacas depuis au moins 3000 ans.
L’arrivée des Españols au XVIe a provoqué un mélange des deux traditions Indigènes et Européennes et fusionné les dates aux deux premiers jours de novembre.

















Le 1
er Novembre, c’est le jour des enfants morts "los angelitos" ou "muertos chiquitos".
Sur les petites tombes, on dépose des jouets, voitures pour les garçons et poupées pour les filles. C’est pas gai du tout.

Le 2, c’est le jour des adultes (muertos grandes). J’ai vu des familles pique-niquer sur des tombes, écouté un mec chanter une très jolie chanson à sa maman, accompagné par deux musicos et vu des enfants en bas âge jouer à cache-cache entre les caveaux peinturlurés et fleuris.
Les offrandes disposées sur les tombes sont en rapport avec les goûts du défunt. On voit beaucoup de bières et de tequila...

Dans les villes et villages, des altares (autels) sont dressés un peu partout et l’ambiance est bon enfant, pas triste du tout.


J'ai déjà ma propre calavera de azucar,
en prévision...

Oeuvre de Tortuga "El Limujo",
que je salue au passage.


Photos © Bern 2006 et 2007