Pour ceux qui trouvent que leur réalité n'est pas assez réelle, la technologie actuelle leur permet d'accéder à une sorte de monde parallèle, ou la réalité se superpose à des éléments (sons, images, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel, qui s’appliquent aussi bien à la perception visuelle (superposition d'images virtuelles aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives, phénomènes émergents permis par le développement et la démocratisation des technologies de l'information et de la communication qui ont vu le jour à la fin du siècle dernier (le XXe).
Personnellement, je considère que le terme de Réalité “Augmentée” est impropre, rien n’étant plus réel que la réalité, par définition. Les manipulation virtuelles ci-dessus mentionnées n’aboutissent qu’à une modification de notre perception de l'environnement, nous projetant illico dans une sorte de Réalité Modifiée, terme que j’aurai choisi si l’on m’avait demandé mon avis, ce qui n’est pas le cas.
Mais je le donne quand même.
Épicétou.
Et donc, je voulais vous annoncer l'ouverture dans quelques jours d'un musée entièrement dédié à la RA, à México CDMX.
En gros, grâce à l'application fournie par le musée, les scènes et tableaux tristement figés devant nos yeux, s'animent sur la pantalla du cellular.
C'est un peu le parc d'attraction du futur, l'illusion en plus.
Les sensations en moins.