Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

mercredi 6 janvier 2016

Piñata

Point de fiesta qui se respecte sans piñata.

Accessoire traditionnel des fêtes mexicaines, la piñata (prononcer pignata) est un récipient de formes diverses, rempli de bonbons, suspendu en hauteur et destiné à être fracassé à coups de bâton afin d'accéder à son délectable et carifère contenu.

Le jeu est compliqué par le bandage des yeux du bastonneur et par un imbécile qui agite la piñata en agissant sur la corde suspenderesse.

Le ludique objet est richement coloré et peut être antropomorphe, zoomorphe ou étoiloïde. Dans ce dernier cas, il comporte sept branches, censées représenter les sept péchécapitos.

Le matériau incontournable du manufacturage de l'éphèmère appareillage est le papier journal. Pour les pluzézés, on les trouve aussi en argile, mais c'est plus cher.

C'est toujours un grand moment de voir l'assistance en folie, enfants et adultes confondus, se ruer sur les bonbecs répandus lors de l'explosion, au détriment de toute dignité humaine…

Ci-dessous : fabrication artisanale à Zihuatanejo, en préparation des fêtes de fin d'année. 
Photos floues de notre envoyé spécial Cousinus 1er.






Je vous en parlais déjà ICI


Il est pas beau, mon sabre laser ?