Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

samedi 14 décembre 2013

Mercado de San Juan

Entre le Centro Historico et Doctores, au DF et depuis plus d'un demi siècle, le Marché de San Juan est célèbre pour la variété de produits "exotiques" que l'on y trouve.

Pour les expats Français, c'est l'occasion de se procurer des produits de première nécessité comme la baguette, le saucisson, le camembert...

Pour les aventuriers de la papille, on y trouve des choses dont j'ignorais la comestibilité.
Je ne suis toujours pas convaincu, d'ailleurs...

Exemples, en vrac :

Dorades géantes et huachinangos.
Parmi la liste des viandes disponibles dans ce puesto,
on notera avec intérêt le tigre, le lion, le putois (zorillo),
le tatou (armadillo), etc.
Fourmis géantes (chicatanas, genres de Reines)
On ôte la tête et les ailes avant de déguster.
Ne sortent que deux fois par an, 
ce qui en fait un mets rare et précieux.
Punaises (jumiles). Savoureusement salées.
Plus classique : sauterelles grillées (chapulines).
Délicieux vers de maguey (chinicuiles).
Un petit coup à la poêle et hop, dans le taco !
St Marcellin. 200 pesos pièce (11 euros).
Celui-ci, je ne le connais pas, mais je le trouve sympa...
Du vrai pain, meilleur que dans certaines pseudo-boulangeries françaises
que je ne nommerai pas, c'est près de chez moi.
Des os. Pour faire de la soupe d'os.
Et bien sûr : fraises et morilles fraîches !