Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

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mercredi 7 août 2013

Couleur Café...

Liqueur de café originaire de Veracruz (Mex), créé vers 1936, leader mondiale dans son domaine.

Composition : café 100% arabica, alcool de canne (rhum), vanille. 

Café et canne sont cultivés dans le Veracruz et la vanille est censée venir de France.

Les baies rouges du café sont récoltées à la main sur les hauteurs de Veracruz, et la graine extraite.

Après séchage, la parche ôtée, les grains sont mûris en sacs de toile et enfin torréfiés et moulu.

Parallèlement, on aura fabriqué de l'alcool de Canasucre tout ce qu'il y a de plus traditionnellement.

On mélange enfin les deux produits, on ajoute de l'eau propre pour obtenir le degré voulu (20°), 
de la vanille pour ce petit goût si delicioso et du caramel pour la couleur. 
Deux mois de repos, filtrage et mise en bouteille.

Fastoche, non ?
Ceci n'est pas un fétiche Arumbaya
mais une mienne bouteille de Kahlúa (ancien modèle)


Kahlúa se consomme nature sur des glaçons ou en coktails (Spanish Coffee, Mexican Coffee, B52, 
Russe Blanc, Cucaracha etc.) voire en nappage de desserts.

Moi qui aime les choses simples, il me plaît de l'agrémenter simplement d'une bonne rasade de Tequila, 
un peu comme le Rompope.
Voyez-vous ?



Kahlúa signifie en Nahuatl «maison des Acolhuas», ces derniers étant un peuple proche des Aztèques, 
tant par la culture que par la géographie.

De là à imaginer que ce nom a plus tard donné le vocable «alcoolique», il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas, prudent comme vous me savez.


La marque appartient maintenant au Groupe Pernod-Ricard.
Laissant libre cour à leur créativité débridée, les markéteux du groupe ont décidé de remplacer la magnifique bouteille qui était jusqu'à maintenant la signature de la marque, par une bouteille tout ce qu'il y a de plus quelconque.


Voici la justification de leur idée de génie, qui vaut son pesant de café : 
"Le but de ce nouveau design est de moderniser et de monter en gamme l’image de la marque, 
tout en conservant les éléments graphiques emblématiques de Kahlúa."


La bouteille ancien modèle.
Vous trouvez qu'on "monte en gamme" avec la nouvelle ?
La seule raison acceptable est que cette dernière, beaucoup moins travaillée, 
permet de réduire les coûts de fabrication sans diminuer les prix de vente,
et donc va générer davantage de profit.
Pfffftttt !

Et dans la série "Le Truc Qui Fait Vachement Pas Envie" :
Les cannettes de café-Kahlúa, à boire glacé5° d'alcool, comme la bière.


Ceci dit (belle abesse), le Kahlúa est un truc que j'aime bien, à petite doses.
Je l'ai connu au Mexique, alors, hein, forcément...

Et de toutes façons, la concurrence n'est pas acharnée dans ce créneau.
Je connais deux concurrents : Marie Brizard qui fait une liqueur de café et une marque Française, 
Vendéenne pour tout dire, qui s'appelle Kamok.

Kamok, production Française, plus fort (40°) que le Kahlúa.
Produit naturel, régional et culturel.
Publicité entièrement désintéressée.
Si vous voulez m'envoyer une caisse, coordonnées sur demande.


Enfin, je signale que le Kahlúa s'est standardisé à 20°, mais propose une cuvée spéciale qui fait 
un peu plus sérieux, avec ses 36° (je n'en ai vu que dans les aéroports).


Et pour finir, deux vidéos sympa :
On se croirait dans Apocalypto (salut Citlalhuicatl)





¡ Salud !