Vincent et Bruno sont maintenant mari et mari.
Et comme dans tout bon conte de fée qui se respecte, gageons qu'ils vivront heureux et auront peu d'enfants.
Le Président va maintenant prendre un repos bien mérité avant d'attaquer les dossiers moins urgents, comme le chômage, les fermetures d'usine et autre broutilles.
Tout ça pour vous parler des
MUXES DE JUCHITÁN
(prononcer Mouchesse dé Rhoutchitane)
Juchitán de Zaragosa est une ville de l'état de Oaxaca, dont la population est
majoritairement Zapotèque <- Allez faire un tour sur ce lien, ça vous permettra de mieux comprendre ce qui suit.
Vous croyiez que c'était Jack Langue qui avait inventé la Gay Pride au siècle dernier ? Ben non. |
Les Muxes sont des garçons qui se prennent pour des filles, ou pour dire plus politicorrectement : "des personnes nées avec un sexe d'homme et assumant un comportement féminin dans le domaine social, sexuel ou personnel".
L'homosexualité n'est pas particulièrement reconnue au Mexique, sauf chez le peuple Zapotèque, ou la tolérance et la reconnaissance des Muxes remonte à l'époque préhispanique.
Les Zapotèques sont une société de type matriarcal, ce qui est assez rare pour être souligné.
Les Muxes ont toujours été considérés comme une sorte de 3ème sexe, ni meilleur ni pire que les hommes ou les femmes.
Rien d'exclusif dans leur comportement : on a des exemples historiques de Muxes vivant en groupe, ou en couple avec un homme, ou en couple avec une femme et avaient des enfants.
De nos jours, les relations homosexuelles sont fréquentes mais rarement durables et l'on n'a que peu d'exemples de Muxes ayant une descendance.
Les Muxes avaient aussi le droit d'initier sexuellement les muchachos, car les filles devaient arriver vierges au mariage...
La société matriarcale Zapotèque conférait aux hommes les responsabilités de la chasse, de l'agriculture et des décisions politiques.
Les femmes se réservaient les choses importantes comme le commerce et les décisions économiques (a noter qu'elles avaient déjà compris où se trouve le vrai pouvoir, bien avant l'invention du mot "lobby").
Les Muxes étaient acceptés dans cette confrérie féminine, mais pas dans l'autre.
Dans les année 2000, on a vu un Muxe entamer une carrière politique en se présentant comme candidat(e) au congrès de Oaxaca, puis en présidant le comité contre l'homophobie.