Figurez-vous que la Compagnie Disney, qui ne recule devant rien pour engranger des beaux dollars, a essayé de déposer la marque "Día de los Muertos", vu qu'il en a fait le titre de son prochain film d'animation Pixar.
Un dépot de marque, selon la loi Etazunienne, ça veut dire que le moindre T-shirt, ballon, casquette qui porte cette inscription devra générer des royalties pour Disney.
Vous imaginez le truc ?
...Avec l'accent gringo... |
El Día de los Muertos, au Mexique, c'est peut-être la célébration la plus importante de l'année et date de 3000 ans, bien avant l'arrivée des Espagnols, yaka voir (ICI ou ICI)
Traduction sur demande, en privé... |
Alors Disney a été un peu chahuté ces derniers temps sur les rezosocios.
A tel point qu'il enclenche la marche arrière et annonce laisser tomber ses prétentions de racket sur cette manifestation traditionnelle Mexicaine.
Moi je pense qu'il pourrait aussi changer le titre de son film pour une phrase plus inventive, et ainsi prétendre à dépot de marque.
Dans l'ensemble, si le but de la manoeuvre était de faire le buzzz, c'est gagné
mais pour la pub, c'est raté.
Du moins au Mexique.
Malgré le retrait de la tentative de dépôt de marque, l'appel au boycott du film et des produits dérivés est d'ores et déjà lancé.
Ya du boulot ! Disney avait ratissé large :
En plus du film, la marque devait être déposée pour des centaines de produits, jouets et même céréales pour le desayuno.
Plus de 21 000 signatures à la pétition sur change.org en quelques jours.
Et des tweets et FB de tous les côtés, sans oublier les nombreuses images plus ou moins créatives que je vous ai présentées ci-dessus.