Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

mardi 7 mai 2013

Au feu !



Le chile (piment) fait partie de la vie mexicaine.
On attribue sa découverte à Christophe Colomb en 1493 à Cuba.

Plus ou moins fort, plus ou moins parfumé, plus ou moins allongé, vert, jaune, orange, rouge, brun, il s'étale sur les marchés ou se cache au détour d'un plat régional.

Je me souviens d'un Menudo (soupe de tripes au piment) qui m'avait tiré les larmes des yeux sous le coup de l'émotion.



Une centaine de variétés serait recensée, de toutes forces et utilisables frais ou séchés, 
voire en poudre.

Les mexicains seraient les plus grands consommateurs de piment au monde, 
avec plus de 8 kg / an / personne.

Déjà les Aztèques le consommaient, c'est dans les gènes du Mexicain, pas de doute.

La force des piments est classifiée dans l'échelle de Scoville, en fonction de leur teneur 
en capsaïcine (molécule qui pique).


Echelle créee par Wilbur Scoville en 1912
Echelle de Scoville simplifiée
Emblématique du Mexique, le piment se rencontre à toutes les sauces, si j'ose dire, et l'humour, l'amour voire le sexe ne sont jamais bien loin...




Voici un exemple de sauce à base de piment : la sauce guacamole au chile habanero.
Un pur régal,  j'en mangerais avec tout !