"L'année 2012 marque effectivement la fin d'un cycle de 5125 années dans le calendrier maya, mais les universitaires sérieux estiment qu'il s'agit juste d'un aspect de la vision cyclique du monde par cette civilisation précolombienne, pas l'annonce d'un cataclysme planétaire quelconque."
Source
C'est bon comme ça ? Vous êtes rassurés ?
Point de Planète Nibiru (invisible car électro-magnétique ;-)) ni autre cataclysme à l'horizon, merci on a déjà donné avec les récentes élections pestilentielles.
Ceux qui ont investi à Bugarach (dans l'Aude, l'un des rares endroits sur terre à être sauvé de la fin du monde, le 21 décembre 2012 ;-)) en seront pour leur frais.
Source
Donc le calendrier Maya tel que nous le connaissons a débuté son "compte long" le 11 août 3114 avant JC (Jésus Christ hein, pas Jacques Chirac) et nous mène jusqu'en décembre 2012.
Les subdivisions du temps sont nombreuses chez nos amis Amérindiens, mais dans ce cas précis nous ne retiendrons que le Baktún, période de 394 ans et des poussières.
L'échéance du calendrier Maya correspond pile poil à 13 Baktúns.
http://alfwen.blogspot.fr/2012/03/fin-du-monde-episode-09-calendrier-maya.html |
Un peu comme le compteur kilométrique des veilles autos qui, arrivé à 99 999, revenait à 00 000.
C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que se termine le compte long Maya.
5 125 années, c'est pas rien non plus.
Le prochain Baktún 13, je vous laisse calculer la date.
Indice : c'est pas pour notre génération...
Tout ça pour vous dire que ça commence à remuer dans les terres Maya, et les cérémonies rituelles se multiplient dans les centres cérémoniels du Mexique, Belize, Guatemala, Honduras et Salvador.
C'est sans doute ici que je findumonderai. |
Bien sûr, c'est presque Mission Impossible de trouver une chambre d'hôtel à cette période, mais j'ai la chance d'avoir de bons zamis dans le coin (coin), que je vais envahir pour vivre avec eux une Fin du Monde sereine.