Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

lundi 22 août 2011

Mort du blog et ratatouille

Comme mon prochain trip au Mexique se met tout doucettement à prendre forme (décembre 2011 / janvier 2012), je vais en créer un nouveau.

En attendant, voici la recette de la meilleure et plus simple ratatouille de ma chienne de vie :


 1/ Se faire offrir un cageot de magnifiques légumes bios du jardin autant que de saison.



 2/ Laver l'ensemble (sauf le cageot) sans éplucher, ajouter de l'ail, des olives dénoyautées, du thym et du laurier.



3/ Cuire à feu moyen dans une cocotte huiledolivisée et couverte, touiller délicatement de temps en temps, saler/poivrer au bout de 10 mn.
En données corrigées des variations saisonnières, le processus global dure entre une grosse demi-heure et 45 petites minutes, voire pire.
Le truc, c'est de piquer les courgettes : quand elles sont bonnes, la ratatouille est prête. Eventuellement, laisser encore quelques minutes à découvert, pour réduire la liquidité.



Note : les bonnes tomates bio du jardin, goûteuses et denses, risquent d'être moins gorgées d'eau que celles du commerce. Il faut donc surveiller le niveau de liquide pour éviter que la préparation n'attache. Ne pas hésiter à ajouter un filet d'eau en cours de cuisson.


 Merci à Delfina