Il semble que le Mexique redécouvre le train.
Depuis longtemps, la seule voie ferrée —dédiée au transport de passagers— était "el Chepe", permettant de franchir la Barranca del Cobre (Canyon du Cuivre), de Chihuahua à Los Mochis.
L'autobus et l'avion étaient devenus les seuls moyens de transport en commun pour se déplacer au Mexique.
Mais depuis peu, on assiste au renouveau du réseau ferré.
Par exemple, le "Tren Maya" en cours de construction au Yucatán, et le train interurbain México - Toluca, dont les travaux avancent bien, merci.
D'autre projets sont sérieusement à l'étude : une ligne México - Guadalajara, une autre Ixtepec - Tapachula, sans compter celles dont je n'ai pas été informé…
El Corredor Interoceánico Coatzacoalcos - Salina Cruz
Beaucoup plus ambitieux est le projet de réhabilitation de l'ancienne ligne du Ferrocarril del Istmo de Tehuantepec datant de 1907 et abandonnée depuis longtemps.
L'isthme de Tehuantepec est la partie la plus étroite du Mexique et représente la frontière symbolique entre l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale.
L'objectif de l'opération est de créer une liaison interocéanique Atlantique - Pacifique mixte (marchandises + passagers) histoire de concurrencer directement le canal de Panama.
Opportunément, le canal de Panama souffre d'une grave crise climatique (sécheresse) qui a imposé la réduction de 25% du trafic des cargos, qui doivent également être moins chargés.
C'est l'ouverture du Canal de Panama qui avait causé l'abandon de la ligne de Tehuantepec. Et maintenant, c'est l'éventuelle faillite dudit canal qui provoque le renouveau de la solution Mexicaine.
Juste retour des choses ?