A Getaria (Pays Basque Espagnol) est un restaurant d'aspect modeste, mais qui tient les promesses que sa façade ne laisse pas envisager de prime abord. Voyez-vous ?
Niché dans une vieille bâtisse donnant sur une vieille rue piétonne pavée de vieilles pierres, au vieux coeur de la vieille ville qui surplombe le vieux port, à deux pas de la vieille église et de la vieille statue de Juan Sebastián Elcano, le mec qui a fini le tour du monde entamé par Magellan en 1522, alors que Cortés était en pleine entreprise de destruction de l'empire de Moctezuma, avec le concours des tribus ennemies des Aztèques*.
Je vous parle du restaurant Politena (pub gratuite, cadeaux acceptés en nature).
Sans m'appesantir sur les succulentes croquettes de champignons et de jamón, la superbe lotte entière (pour lui) et les goûteux chipirones aux oignons (pour elle), le tout cuisiné à la braise dans la rue et servi accompagné des petits légumes qui vont bien, ayant subi le même traitement de grillotage, je voulais uniquement vous présenter le dessert présent sur l'image ci-dessus : Sorbet à la mangue et au piment d'Espelette.*
Un juste dosage de fruité-piquant qui m'a rappelé certaine street-food mexicaine : mangue fraîche sur bâtonnet, citronnée et saupoudrée de Tajín (mélange de piment, citron et sel).
Bref, c'est pas exclu que j'y repose mon séant un de ces jours.
Vous pouvez y aller de ma part en présentant cet article du blog : vous serez reçus aussi bien que n'importe quel autre client.
* Je peux faire des phrases plus longues si vous me le demandez gentiment.