Projet managé par le Fonatur (Fonds National de développement du Tourisme).
l’EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale) et son sub-comandante Marcos s’opposent à ce projet.
Le référendum d’approbation du projet à remporté 89% des voix en 2018, avec un taux de participation proche de 1%.
Coût estimé : initialement 6 milliards d’euros, en route pour les 20 milliards d’euros.
Capacité : 8000 passagers/jour.
Services : passagers locaux, touristes, marchandises.
Début des travaux : décembre 2018.
Ouverture envisagée : fin 2023.
Le tronçon yucatèque passera sous la ville de Mérida, dans un tunnel de 4 km.
Certains matériaux arrivent de Chine au port de Progreso (Yucatán) ou de Coatzacoalcos (Veracruz).
10 000 objets précolombiens ont été trouvés pendant les travaux.
12 biocorridors sont envisagés pour préserver les jaguars.
Le trajet Palanque - Cancún durera 10 heures.
Vitesse moyenne : 130 km/h, maxi 160 km/h.
Constructeur des trains : Bombardier / Alstom.
Locomotives hybrides électricité / biodiesel.