Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

vendredi 27 mars 2020

Xipe Totec

Je vous présentais pas plus tard qu'il y a peu, ses deux frères Tezcatlipoca et Huitzilopochtli, et vous parlerai ultérieurement de son autre frangin Quetzalcóatl.

Xipe Totec (prononcez Chipé Totec) était le dieu de la nature, de l'agriculture, des pluies nocturnes et des orfèvres (entr'autres). Il est généralement représenté tout rouge avec deux bandes jaunes sur le visage pour faire plus gai.

Le culte qui lui était rendu par les prêtres Aztèques était des plus amusant : 
Le sacrifice s'opérait par ablation du muscle cardiaque, puis écorchage. Le prêtre se revêtait alors de cette peau savamment découpée de manière à former une sorte de combinaison de travail. Il portait cette peau pendant 30 jours.
C'est pourquoi Xipe Totec est parfois représenté avec une deuxième paire de mains qui pend sous les siennes (voir image ci-dessous), ces troisièmes et quatrièmes mains n'étant pas les siennes. Voyez-vous ?


Xipe Totec dans ses œuvres