Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

mercredi 2 septembre 2020

Independencia & Feminismo


Mexico se prépare pour le 210e anniversaire de l'Indépendance (16 septembre).

Cette année, Mme Claudia Sheinbaunm (maire de la ville) et Mme Beatriz Gutiérrez Müller (épouse du président) ont mis à l'honneur Mme Leona Vicario (journaliste, 1789 - 1842).


Le sénateur du Michoacán Arias Solis a présenté un résumé de la vie de l'héroïne, née le 10 avril 1789 à Mexico et morte le 21 août 1842.

Son nom complet était María de la Soledad Leona Camila Vicario Fernández de San Salvador.

Elle était l'épouse d'Andrés Quintana Roo et a été reconnue pour son soutien et sa promotion de la lutte pour l'indépendance du Mexique. À cette fin, elle a cédé ou vendu toutes ses possessions pour rejoindre le mouvement d'indépendance.

Elle fut la première femme journaliste du Mexique. Dans la presse écrite de l'époque, elle dénonçait les abus du pouvoir. Elle était aussi une politicienne et une espionne contre l'armée royaliste, qui les persécutait en tant que dissidents.

« Leona Vicario représente le courage et la dignité des femmes. 2020 restera gravé dans l'esprit des Mexicains comme l’année de l’impulsion du mouvement féministe progressiste d'aujourd'hui. »



Le machisme mexicain prend du plomb dans l'aile...