Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

dimanche 23 octobre 2016

Quand la fiction dépasse...



Le dernier James Bond nous offrait en prégénérique un spectaculaire défilé de Calaveras dans les rues du Centro Historico de Mexico.
J'avais été surpris de l'ampleur de la procession dont je n'avais à ce jour pas connaissance, mais, renseignements pris, il s'agissait d'une invention scénaristique, basée sur le thème du Día de Muertos.

Plus étonnant, les autorités de la CDMX ont décidé d'en faire un événement culturel et chaque année un défilé à la James Bond sera désormais organisé.
Il paraît que les squelettes géants utilisés pour le film ont été récupérés et reverront le jour à cette occasion.

Cela peut donner un sujet du BAC :
"De l'influence du cinéma commercial sur les traditions sociétales".
Je ramasse les copies dans deux heures.


Comme il est de tradition au Mexique, l'organisation des choses est toujours un peu floue et le programme est souvent communiqué au moment de l'événement, quelques jours avant au mieux.
Ce qui fait que, de ce défilé, je ne verrai que les fotos et les canettes sur le sol.
Car la Grande Parade de la Mort partira de l'Ange de l'Indépendance en direction du Zócalo, le 29 octobre à 12h, à l'heure où je survolerai l'Atlantique, bientôt en vue de la côte US.

Lire aquí