Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

dimanche 7 février 2016

Eglise engloutie


Le Templo de Quechula —ou Templo de Santiago— a été construit au XVIe, puis désertifié par la variole et la peste au XVIIIeet enfin ennoyé dans les eaux du Río Grijalva(1) en 1966 pour cause de construction de barrage hydro-électrique.

C'est la Presa (barrage) de Malpaso (ou de Nezahualcoyótl), hauteur 138 m, capacité 9 600 hm3, surface 110 km2, production 1 100 megawatts.

Dans les époques de faibles précipitations, la ruine fait sa réapparition quand les eaux du río baissent de plus de 30 m et c'est l'occasion de festivités tant autochtones que touristiques. 
En 2002, les eaux furent si basses que l'on put circumbalader autour de l'église.


1. Le Río Grijalva prend sa source dans le Chiapas et va se jeter dans la baie de Campeche, 600 km plus loin, en ayant au passage creusé le Cañon del Sumidero. Son nom lui vient de Juan de Grijalva, qui avait débarqué à Cozumel et Veracruz 18 mois avant Cortés.