Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

samedi 4 avril 2015

Popol Vuj

Livre Sacré des Mayas

Un peu comme notre Bible à nous qui explique tout bien la création de l'univers et les aventures de ses héros marquants.

Le Popol Wuj (ou Wuh) a été recopié en caractères latins et language K'iche' au XVIe, à partir de hiéroglyphes Mayas.
Ces deux exemplaires sont réputés perdus.

Le plus ancien exemplaire subsistant est la re-copie (ré-écriture ?) par le père Ximénez au XVIIIe, copie qu'il est d'usage de nommer "l'original". Alors que non.
Je dis ré-écriture, parce que son travail a principalement consisté à traduire en espagnol un texte, certes écrit en caractères latins, mais reproduisant les sons du language Maya K'iche'.
Un sacré travail qui a forcément impliqué une bonne dose d'interprétation personnelle.

Contrairement à ce que certaines rumeurs tendent à faire croire, il n'est nulle question de prophéties, d'énergie cosmique, d'équilibre, de bien-être et autres conneries New-Age.


Les capitaines des équipes jouent à pile ou face l'engagement de la partie.
Bref, pour faire court, il se trouve que je suis en train de lire une version moderne de cet ouvrage que j'avais compromisé à México lors de l'exposition "Los Mayas : Revelación de un Tiempo sin fin". 
Et que j'y prends un vif plaisir.

A tel point que je me demande si je ne vais pas vous concocter sa traduction par petits épisodes.

Si la demande est suffisamment importante, je me lancerai dans l'aventure.
Et sinon, je le ferai quand même parce que ça me branche bien.


Il est chouli, mon livre, hein ?

Hunab Ku', Dieu Créateur.
Une sorte de Yin Yang Maya.