==============================================================================
Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé.
Alors, je ne saurais trop vous recommander d'éviter cet endroit maudit.
Ce blog regroupe mes voyages depuis 2010 et, entre deux, je vous parle majoritairement de la même chose ;-).
•-> Jan 2011 -> Jan 2012 -> Jan 2013 -> Jan 2014 -> Mai 2014 -> Jan 2015 -> Nov 2016
==============================================================================

dimanche 7 octobre 2012

... d'un Z, qui veut dire Zetas

Très célèbre au Mexique, Los Zetas (Les Z) est une organisation criminelle tout ce qu'il y a de plus officielle.
Ses patrons sont connus, ses exécutants sont connus, son territoire est connu, ses agissements sont connus, bref personne n'ignore rien des Zetas.
Ce qui ne les gène en rien dans l'exercice de leurs sanglantes exactions.

Je vous invite à faire plus ample connaissance avec cette sympathique organisation.
Présentation succinte ci-dessous, en 3 parties :

PART I

Curriculum
Le groupe est créée à la fin des anées 90 et, sous les ordres de Arturo Guzmán Decena, se met au service du Cartel du Golfe, avec comme responsabilités de récupérer les encaissements, sécuriser les transports de cocaïne et exécuter les ennemis.

Arturo
Puis en 2003, le groupe se met à son compte et finit par se retourner contre son ancien employeur en se lançant dans une guerre sanglante en 2010.
De nos jours, la quasi totalité des membres d'origine ont été abattus ou arrêtés, et les petits nouveaux sont essentiellement des policiers ripoux, des soldats guatémaltèques et des petits tueurs à gage, bien en-dessous de la redoutable efficacité des Zetas d'origine.

Zone d'influence
Tout le Golfe du Mexique, depuis le Tabasco jusqu'au Texas, et aussi du côté Pacifique dans les états du Michoacán et de Guerrero. Avec quelques incursions sanglantes au Guatemala.
C'est à l'heure actuelle le cartel le plus étendu au Mexique.

Domaine de compétence
Basiquement, tout ce qui touche à la drogue. Mais aussi enlèvements, racket, trafic d'armes, assassinats etc.
Et aussi vols d'essence... pas des bidons, hein ? Du brut pompé directement depuis les pipe-lines de la Pemex, qui estime à plus de 2 billions de dollars la perte annuelle.
"POUR LEUR APPRENDRE LE RESPECT"
Les Z ont pour amusante habitude de décapiter leurs victimes
en guise de signature.

Personnel
Au départ, la majorité des employés de l'entreprise sont des transfuges des Forces Spéciales, recrutés par Arturo. Des mecs entraînés au maniement des armes, des explosifs et à la lutte anti-insurectionnelle. On parle d'une quarantaine de  soldats ainsi recrutés en particulier au sein du GAFE (Grupo Aeromóvil de Fuerzas Especiales), du GANFE (Grupo Anfibio de Fuerzas Especiales) et de la BFP (Brigada de Fusileros Paracaidistas).
Ces hommes ont été entraînés par la CIA, les Troupes d'Elite Israéliennes et le GIGN Français.
Ils se tailleront rapidement une réputation de grande sauvagerie.
De nos jours, il est impossible d'estimer le nombre des Zetas. Certains sont bien en vue, d'autres planqués dans les bureaux du gouvernement...

PART II

Recrutement
Des campagnes de recrutement ont souvent lieu, afin de renouveler le personnel, régulièrement décimé par les forces régulières et les concurrents jaloux.


Ces campages de recrutement sont assez alléchantes pour les militaires :
Los Zetas payent 10 fois mieux que le gouvernement.

Une autre manière d'injecter un sang neuf dans les effectifs consiste à enlever les migrants qui tentent de traverser le pays pour immigrer en douce aux US (les invisibles). On leur laisse le choix de s'enrôler dans les Zetas ou de se faire abattre. Bizarrement, nombreux sont ceux qui refusent. Des centaines de cadavres ont ainsi été découverts dans des fosses creusées dans le désert.

Hiérarchie
Arturo Guzmán Decena était Z1. La hiérarchie se poursuit en Z2, Z3 etc...
De plus, des groupes de niveau ont été créés en fonction des responsabilités : Los Halcones, los Cobras (ou L), los Zetas Nuevos, Los Cobras Viejos (ou L Viejos) et Los Zetas Viejos.

Equipement
Dans le cadre de la formation continue de son personnel, l'entreprise possède ses propres camps d'entraînement, calqués sur le modèle militaire du GAFES.
Armement lourd et véhicules appropriés, jusqu'à des voitures de la police fédérale pour se déguiser.


Ces véhicules blindés sont sans doute efficaces, mais peu discrets, non ?

Environnement
Comme leurs petits copains des Cartels de Sinaloa, de Tijuana etc... los Zetas peuvent exister grâce à la tolérance monnayée des pouvoirs politiques, policiers, judiciaires et militaires du Mexique.
Que dire de l'attitude du Grand Frère (les US), qui leur achète la drogue et leur vend les armes ?

PART III

Une réputation internationale
Nos amis Zetas ont attiré l'attention de l'administration Obama. Qu'ils acheminent la drogue aux Etats-Unis, bon, ça va, mais qu'ils s'en prennent aux agents fédéraux, alors là non !
Implantation Européenne en cours : Espagne et Italie pour l'instant.
Echanges commerciaux embryonnaires avec la Camora Sicilienne.

Amusant
"Les Z" ont été créés par Arturo Guzmán Decena, un mec des forces spéciales, particulièrement entraîné à la lutte contre le narcotrafic. Connu sous le charmant sobriquet de Z1 (son ancien code radio à l'armée), il a fondé Los Zetas en 1997, en se mettant au service du Cartel du Golfe. Pour ce faire, il a quitté l'armée, où il était déjà à la solde des narcotraficants. En 2002, il a été descendu par l'armée régulière à Matamoros, à l'âge de 26 ans.

Uniformes
Sympa
Les Z sont également connus pour utiliser des enfants, par exemple dans le groupe des Halcones (faucons) où ils sont chargés d'épier les autorités locales et les autres cartels. C'est sympa de penser aux plus jeunes, non ?

Luttes intestines
Depuis un an, c'est un peu le boxon à la tête des Zetas. Les deux boss se déchirent pour des raison de territoire (et donc d'argent). Heriberto Lazcano Lazcano (el Lazca) et Miguel Ángel Treviño Morales (Z-40) se livrent une guerre qui ensanglante le nord-est du Mexique (San luis Potosi, Zacatecas, Nuevo León, Tamaulipas...). Les spécialistes pensent que les développements de cette guéguerre risquent de modifier le paysage du narcotrafic d'aujourd'hui.
Dernière Nouvelle : El Lazco (ci-dessus-mentionné) s'est fait descendre il y a deux jours,
par les Marines Mexicains. Z40 a désormais les mains libres...
Dernière Nouvelle 2 : son corps a été dérobé au funerarium par des hommes masqués et armés.
Valentin Elizalde
Chanteur Mexicain, célèbre pour ses "narcocorridos", chansons à la gloire de tel ou tel narcotraficant. Il a eu la mauvaise idée d'écrire et de chanter une chansonnette où il s'en prenait aux Zetas. Ça lui a coûté la vie, à l'âge de 27 ans, en 2006.
Voici le clip de la chanson "A Mis Enemigos" qui lui a rapporté plus de 20 balles dans le corps :