Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

mercredi 21 décembre 2022

Salsa Valentina


Sans doute la sauce piquante la plus répandue au Mexique, historiquement fabriquée à Guadalajara, d'où l'état de Jalisco schématisé sur l'étiquette.

C'est la sauce passe-partout, excellente sur des chips, des totopos, un steack, voire ailleurs. La sauce "étiquette noire" est la plus chargée en capsaïcine et pique vraiment.

Contrairement à ses concurrentes, cette sauce ne contient pas de tomate et tire sa couleur des piments et poivrons utilisés pour la fabrication.

Tout ça pour vous conter l'origine du nom de cette salsa

A l'origine, cette sauce se nommait Tamazula. Elle a été rebaptisée Valentina dans les années 20/30, en hommage à Valentina Ramírez Avitia (1893 - 1979), courageuse combattante de la révolution mexicaine (1910 - 1920).
Engagée à 17 ans, Valentina a dû cacher sa féminité, car l'armée révolutionnaire n'enrôlait pas les femmes. Sous le pseudo de Juan, elle a atteint le grade de lieutenant, puis a été virée lorsque son subterfuge transexuel a été découvert.
On raconte que c'est un de ses compagnons de combat qui a aperçu ses tresses alors qu'elle donnait à boire à son cheval. Et il est allé la balancer, le con !

Une chanson lui est dédiée : el corrido de La Valentina


Déguisée en garçon ou pas,
elle n'a pas l'air commode, la fifille, hein :