Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

jeudi 24 août 2017

Chac-Mool

Maya, Chichén Itzá, Yucatán
La sculpture la plus typique de l’archéologie mexicaine est sans conteste le fameux Chac-Mool.
De Chichén Itzá à Tula, en passant par le Templo Mayor, on trouve sa présence dans les cultures toltèque, maya et aztèque.
Il représente traditionnellement un homme allongé, les genoux repliés, tenant sur son ventre un bol qui servait à recueillir le coeur encore palpitant des victimes sacrificielles. Voyez-vous ?

Aztèque, Templo Mayor, Tenochtitlán
Pour les connaisseurs, ces sculptures datent majoritairement de la période post-classique, c’est à dire des années 900 - 1521.
On ignore le nom qui lui était donné à cette époque.
Le sobriquet de Chac-Mool signifie en Maya Yucatèque « Grand Jaguar Rouge » et a été inventé de manière totalement arbitraire en 1875 par l’archéologue-antiquaire-mayaniste et franc-maçon Augustus le Plongeon. 

Augustus découvrant le Chac Mool de Chichén Itzá en 1875
L’homme était un peu ésotérique, pour ne pas dire franchement illuminé, qui trouvait dans la culture maya les sources de la franc-maçonnerie, et prétendait que les Mayas avaient fondé l’Egypte…


Inconnue à Chichén Itzá, été 1984

Mickey-Mool