"Le décalage horaire maximal est de douze heures.
En effet, traverser 13 fuseaux horaires dans un sens revient (pour ce qui est du décalage) à n'en traverser que 11 (= 24 - 13) dans l'autre.
L'adaptation au décalage horaire est généralement plus facile lorsqu'un individu va vers l'ouest (il suit le soleil et il s'endort facilement après une longue journée), que lorsqu'il va vers l'est, où les troubles du décalage sont plus importants (courte journée ou nuit raccourcie), bien que cela dépende de la personne concernée et de ses horaires de voyage.
Ce syndrome se traduit habituellement par une grande fatigue, des troubles du sommeil et un manque de concentration.
Il peut se confondre avec une fatigue due à un voyage prolongé sans décalage horaire, bien que la récupération soit, en règle générale, plus courte dans ce dernier cas.
Certaines personnes peuvent également être victimes de narcolepsie (le fait de s'endormir à n'importe quel moment de la journée).
Le décalage vers l’ouest est plus rapide et mieux supporté que dans le sens inverse.
Vers l’Est, le retour des vacances au Mexique par exemple, le cerveau « perd » 7 heures sur la journée et il est plus difficile de raccourcir la période du balancier que de la rallonger. Si le sujet a une tendance au retard de phase, il arrive que le décalage se fasse en rallongeant la période de plus 18 heures.
Ainsi, chez certaines personnes, le jetlag provoqué par des vacances au Mexique peut engendrer des troubles fonctionnels pendant plusieurs mois."
Comme c'est intéressant : clic