Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

samedi 14 septembre 2019

Independencia


Aujourd'hui, les Mexicains célèbrent la guerre d'indépendance qui débuta le 15 septembre 1810, à l'initiative du père Miguel Hidalgo.

Comme souvent au Mexique, c'était un peu le boxon, car l'idée du père Hidalgo n'était pas de virer les Espagnols, mais au contraire de virer les Français (gouvernement de Joseph Bonaparte) au profit du roi d'Espagne Ferdinand VII.

Finalement, le conflit fut récupéré par les Espagnols nés au Mexique (criollos) contre les Espagnols nés en Espagne (peninsulares).

Le Mexique se proclama état indépendant le 28 septembre 1821.

mercredi 11 septembre 2019

¡ Saca la botella !



Refrain :
« Saca la botella, quitale el corcho,
prende el radio, vamo’ a gozar. »

Autrement dit :
« Sors la bouteille, fais péter le bouchon,
Allume la radio, on va s’éclater ».

Cet intéressant programme nous est proposé par la Sonora Santanera, orchestre formé en 1955 par Carlos Colorado à Barra de Santa Ana, Tabasco, Mexique.

Il avait pris pour modèle le groupe cubain Sonora Matancera.
Le pic de popularité de la Sonora Santanera se situe au milieu des années 80, date qu’a choisie Colorado pour mourir lors de l’accident du bus de la tournée. 

Sa disparition entraîna quelques scissions au sein du groupe, et l’on vit apparaître de nombreuses formations du même nom, toutes étant légitimement autorisés à le porter, étant formées par des anciens musiciens du groupe ou par des membres de la famille de Colorado.

Couac il en soit, Mambo, cha-cha-cha et autres boleros n’ont pas de secret pour ce(s) groupe(s) et son style musical perdure, faisant la joie des classes populaires du pays depuis plus de 50 ans.