Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

lundi 14 juillet 2025

14 JUILLET

C’est la Fête Nationale Française !

En gros, on est censé fêter la Prise de la Bastille du 14 juillet 1789.

La Bastille était une forteresse Royale bâtie au XIVe et recyclée en arsenal et prison, d’où le verbe « embastiller ».

Le 14 juillet de cette année-là, donc, les Parisiens en colère assiègent, envahissent et détruisent la forteresse, événement qui est considéré comme le vrai début de la Révolution Française. 

Pour faire simple, la Révolution Française a mis fin à l’Ancien Régime (monarchie absolue) pour la remplacer par une monarchie constitutionnelle, qui mènera à la Première République.

A la date d’aujourd’hui, nous sommes sous la Ve République.


Les festivités officielles de cette Fête Nationale débutent par une parade militaire où nos beaux chars et nos beaux soldats descendent les Chanzélysés, survolés par nos beaux avions, sous le regard ému de notre beau Président de l’Arrêt Public.

Et le soir, c’est l’heure des festivités, qui ont longtemps été franchouillardes et bon enfant : feux d’artifice et bals populaires sur les places des villages.

Mais ça c’était avant…


Maintenant, comme pour toutes les fêtes françaises, c’est l’occasion pour les racailles non-françaises de venir agresser le petit peuple, brûler les voitures, dévaliser les commerces et autres joyeusetés habituelles. 

Heureusement, des mesures drastiques sont mises en place par les pouvoirs publics : les pompiers éteignent les incendies, les assurances remboursent les vitrines brisées, les urgences soignent les blessés et les policiers pêchent 3 voyous, qui seront sermonnés par les juges et immédiatement remis à l’eau.


Puis, sans tarder, on commence à reconstruire / nettoyer en se préparant pour la prochaine émeute festive qui ne devrait tarder, puisque le club de foot Qatari (PSG) joue une finale ce même lundi 14. 

Le match a lieu à New York et, victoire ou pas victoire, une telle occasion de foutre le boxon se doit d’être célébrée dignement. 

Il doit bien rester quelques voitures à brûler.


PRÉVISION MÉTÉO POUR CETTE NUIT :