Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

samedi 7 octobre 2023

Merci bien !


Le Grand Défilé du Jour des Morts, c'est un super défilé de malade !
L'ambiance est au top, avec cris, hourras, drones, ambulances, pickpockets et tout et tout.
Dans la foule assemblée le long du parcours, on peut tenir debout sans toucher terre.
L'arrivée au Zócalo (grand'place de Mexico) est majestueuse et les spectateurs friqués se pressent aux balcons du Gran Hotel de la Ciudad de México (n'espérez pas une chambre, tout est réservé depuis 2 ans).

Il faut savoir que c'est une tradition ancestrale dont l'origine remonte à la nuit des temps :
Le premier défilé a eu lieu en l'an de grâce 2016, suite au film James Bond 007 "Spectre", dont les premières images ont été tournées dans la ville de Mexico, lors du Desfile de Muertos, totalement imaginé pour l'occasion. Générant ainsi l'idée de l'officialisation de la chose.
Il se dit même que les marionnettes géante créées pour le film ont fait partie du premier défilé officiel, l'année suivante.

Pour moi, sur ce coup, ça sera non merci : la dernière fois, je me suis fait chouraver l'iPhone dans la foule. 
Pfffttt.

vendredi 6 octobre 2023

Corredor Interoceánico

Il semble que le Mexique redécouvre le train.

Depuis longtemps, la seule voie ferrée —dédiée au transport de passagers— était "el Chepe", permettant de franchir la Barranca del Cobre (Canyon du Cuivre), de Chihuahua à Los Mochis.

L'autobus et l'avion étaient devenus les seuls moyens de transport en commun pour se déplacer au Mexique.

Mais depuis peu, on assiste au renouveau du réseau ferré.

Par exemple, le "Tren Maya" en cours de construction au Yucatán, et le train interurbain México - Toluca, dont les travaux avancent bien, merci.  

D'autre projets sont sérieusement à l'étude : une ligne México - Guadalajara, une autre Ixtepec - Tapachula, sans compter celles dont je n'ai pas été informé…

El Corredor Interoceánico Coatzacoalcos - Salina Cruz

Beaucoup plus ambitieux est le projet de réhabilitation de l'ancienne ligne du Ferrocarril del Istmo de Tehuantepec datant de 1907 et abandonnée depuis longtemps.

L'isthme de Tehuantepec est la partie la plus étroite du Mexique et représente la frontière symbolique entre l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale.

L'objectif de l'opération est de créer une liaison interocéanique Atlantique - Pacifique mixte (marchandises + passagers) histoire de concurrencer directement le canal de Panama. 

Opportunément, le canal de Panama souffre d'une grave crise climatique (sécheresse) qui a imposé la réduction de 25% du trafic des cargos, qui doivent également être moins chargés.

C'est l'ouverture du Canal de Panama qui avait causé l'abandon de la ligne de Tehuantepec. Et maintenant, c'est l'éventuelle faillite dudit canal qui provoque le renouveau de la solution Mexicaine. 

Juste retour des choses ?






mardi 3 octobre 2023

Lila La Sánchez


Alors nous avons nos billets pour le concert du Día de Muertos à Mexico en novembre.

Puis les amigos de Queretaro nous proposent de revenir en février pour le concert de Lila dans cette même ville.

Et maintenant, l'amigo Phil me fait la même proposition à Mérida, au mois de mars.

Le plus simple serait peut-être que je reste sur place... Non ?

========================================

Rions un peu

Lila, on l'appelle "La Sánchez". C'est parce qu'elle ne peut pas s'asseoir ?

C'est pas comme les "Gonzalez" qui, eux, ont toujours des places assises.