Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

jeudi 30 juin 2022

Actu gaie


« La limite des droits et libertés de ceux qui organisent les corridas s’arrête lorsqu’elle se confronte à d’autres droits, affirme Mariana Ruiz, avocate et membre l’association Justicia Justa. Dans ce cas, il s’agit du droit environnemental. » 

La liberté de se réunir pour célébrer un événement culturel constitue justement l’argument principal des défenseurs de la corrida. Mario Zulaica, directeur de la Plaza de Toros de Mexico, est optimiste quant au recours concernant la décision d’interdiction définitive : 

« Nous ne sommes jamais sortis du cadre légal, il n’existe pas de norme qui nous empêche l’organisation de cette fête culturelle et traditionnelle. »


Actu pas gaie

 


C'est lundi soir qu'un employé municipal de San Antonio a entendu un appel à l'aide près d'une route où il travaillait, et a entrouvert la porte arrière d'un poids lourd abandonné par une température caniculaire.

A l'intérieur, se trouvaient des dizaines de cadavres et des personnes "conscientes", souffrant d'hyperthermie et de déshydratation aiguë. Onze restent hospitalisées.

Sur les 53 victimes, 27 étaient originaires du Mexique, 14 du Honduras, sept du Guatemala et deux du Salvador, une personne restant encore à identifier, selon Francisco Garduno, à la tête de l'Institut national des migrations du Mexique.

Joe Biden a déploré mardi une "tragédie" et appelé à "lutter contre le trafic criminel, pesant plusieurs milliards de dollars, qui exploite les migrants et coûte beaucoup trop de vies innocentes".

dimanche 26 juin 2022

Veinte Años

Une chanson de Maria Teresa Vera composée en 1935 à Cuba.
Je l'ai connue par Cyrius Martinez, et c'était déjà bien.

Mais là, pardon, ça bouscule les codes et les générations.
Maintenant, hein, vous en pensez ce que vous voulez...