Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

jeudi 1 décembre 2022

Viva Frida


Encore un livre sur Frida Kahlo ? Peut-être bien.
Mais une approche différente qui me semble mériter la lecture.

"On choisit avec elle ses vêtements, ses bijoux, on assiste à ses séances de photographie. On la suit dans les rues de Coyoacán. On l’accompagne à New York, à Paris. On est présent quand elle rencontre Diego Rivera, Trotski, Tina Modotti, quand elle fustige Breton et les surréalistes."

Frida, à propos d'André Breton et des Surréalistes : 

"De la merde, rien que de la merde, voilà ce qu’ils sont. Je ne vous ai jamais vu, ni Diego ni toi, gaspiller votre temps en commérages idiots et en discussions « intellectuelles » ; voilà pourquoi vous êtes des hommes, des vrais, et pas des « artistes » à la noix. Bordel ! Ça valait le coup de venir, rien que pour voir pourquoi l’Europe est en train de pourrir sur pied et pourquoi ces gens — ces bons à rien sont la cause de tous les Hitler et les Mussolini. Je te parie que je vais haïr cet endroit et ses habitants pendant le restant de mes jours. Il y a quelque chose de tellement faux et irréel chez eux que ça me rend dingue."


Sources à lire : 

https://www.editions-jclattes.fr/livre/viva-frida-9782709670869/

http://entoutequietude.eklablog.com/citation-de-frida-kahlo-c31810532/4


dimanche 27 novembre 2022

Eteignez la télé !

 


J'aime beaucoup ce dessin.

A México, c'est le long de la cathédrale, dans le prolongement du Zócalo, sur Calle Monte de Piedad, que se tiennent les ouvriers cherchant du trabajo.
Vous pouvez les embaucher (au black, hein) pour déboucher un lavabo, monter un meuble Ikea, couler une dalle, ou pour un chantier plus important selon affinités.

Traduction personnelle et approximative du ci-dessus dessin :

1. PLONBIER
2. MENNUISIER
3. MACON
4. COURS D'ORTHOGRAPHE

¡GOOOOOOOL!


— BUUUUUT ! But de l'Argentine !
— Quoi ?! La partie est commencée ?
— Non, je m'échauffe seulement la voix !