Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

vendredi 1 février 2013

Baktún

En décembre dernier, je suis allé au Yucatán pour voir comment les Mayas vivaient la Fin du Monde (en Français dans le texte).
En fait, c'était plutôt calme.

Mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose...

Quelques jours avant Baktún, une amie me communiquait l'adresse d'une personne qui aurait sans doute un plan... 
Alors j'ai envoyé un mail et reçu la réponse ci-dessous, dont je n'ai pris connaissance que le lendemain de l'invitation.
PFFFTTT.

(Traduction perso, je me suis bien appliqué).

Dans la Cosmovision Maya, tout a un esprit, parce que tout a une vie. La pluie a un esprit, le vent, les animaux, la terre, les semailles et surtout l'être humain ont un esprit. Les villages sont remplis d'esprits, ils sont présents non seulement comme une pensée dans l'esprit des vivants, mais comme réalité, avec une existence distincte.


Chers amis,

Vivre la fin d'une Ère de 5 125,37 ans et le commencement d'une nouvelle est un événement unique. 
A cette occasion, nous pourrons nous concentrer sur la Sagesse Ancestrale Maya et sur sa Science Calendaire pour savoir ce qu'ils nous disent à propos de cet événement.
Dans cet objectif, nous t'invitons à participer au Feu Sacré de fin de l'Ère et de commencement de la nouvelle Ère Maya, que nous allumerons au coucher du soleil le 20 décembre 2012 et qui durera jusqu'à l'aube du premier jour de la Nouvelle Ère Maya, le 21 décembre 2012. 
Le rendez-vous est à 16:30 heure, dans le Parque Arqueo Botánico de Xoclán, Mérida, Yucatán, ubicado en Av. 132 por 67 C, Frac. Bosques del Poniente, derrière le marché de gros et la cité administrative.

La Science Calendaire Maya établit que le commencement de cette Ère a eu lieu le jour 0.0.0.0.0, 4 Ahau 8 Kumkú, marquant ainsi le début d'un cycle de temps dénommé "le Compte Long". 
Elle établit aussi que la nouvelle Ère doit débuter le jour d'un 4 Ahau, puisque sa durée est exactement de 7 200 rotations du Tzolkín(1) = 7 200 x 260 = 1 872 000 jours. 
Conformément à la corrélation la plus récente entre le Calendrier Maya du Compte Long et notre Calendrier Grégorien, l'Ère qui se termine a débuté le 11 août de l'an 3 114 avant JC et se termine le 20 décembre 2012. Le lendemain, 21 décembre 2012, marquera le commencement de la Nouvelle Ère, précisément le jour 4 Ahau 8 Mol (4 Ahau dans le calendrier religieux Tzolkín, et 8 Mol dans le calendrier solaire Haab(2)).

Le 20 décembre 2012, dernier jour de cette Ère, est d'une importance particulière, parce qu'il recevra la double énergie de 3 Cauac:
  1. Parce que le jour est 3 Cauac dans le Tzolkín,
  2. Parce que l'Année Maya actuelle est placée sous le signe de 3 Cauac.
Cauac signifie : l'Orage, le Tonnerre, La Voix de la Terre, alors nous pouvons nous attendre à ce que ce 20 décembre soit un jour de grande énergie sur la planète Terre. Donc, plus que jamais, il convient de célébrer avec soin la Cérémonie Maya du Feu Sacré.

Signification de 4 Ahau :
Le nombre 4 représente les quatre dimensions de l'Univers dans lequel nous vivons (Longueur, Largeur, Épaisseur et Temps).
Ahau signifie "Dieu unique créateur et formateur".
Maintenant, si nous accolons les deux définitions, nous voyons que 4 Ahau signifie "l'Univers de 4 dimensions fait par le Créateur et Formateur".

Cette Cérémonie de Feu Sacré de la Nouvelle Ère Maya durera approximativement 13 heures et sera célébrée par l'Aj Men de Mérida Tiburcio Can May.
Il y aura trois moments forts :

1. Le dernier coucher de Soleil de notre Ère finissante, le 20 à 17:30. 

Nous remercierons le Soleil pour tout ce qu'il a fait pour la vie durant ces 5 125, 37 années.
2. Minuit, moment dans lequel fusionneront la fin et le commencement.
Unis dans une prière spirituelle, nous demanderons au Créateur et Formateur un Monde meilleur dans l'Ère qui commence.

3. L'aube de la Nouvelle Ère, à 05:30, moment culminant de notre Grande Cérémonie.
Le premier Soleil de l'Ère qui débute nous trouvera unis dans une prière spirituelle pour l'accueillir, lui souhaiter la bienvenue et le remercier pour la vie qu'il nous prodigue.

Nous t'invitons à vivre cet événement unique lors d'une Cérémonie unique, ouverte aux personnes de tous les âges désireuses de participer avec une attitude respectueuse.
Vu la durée de la cérémonie, tu pourras rester le temps que tu veux, partir et revenir. Tu peux aussi camper. Nous offrirons du café durant toute la nuit.

Cette Cérémonie est gratuite pour toi.

Aides que tu peux apporter : Si tu veux, tu peux participer en apportant par exemple : du café, des biscuits, du pain, de l'eau purifiée, des fruits, de la nourriture ; Aussi des verres, des plateaux et des cuillères jetables. Egalement, si tu le désires, tu peux participer économiquement pour couvrir le prix du bois, des fleurs et des essences.

Offrandes au Feu Sacré : Tu peux apporter ce qui te plais : des fleurs de couleur bleue, blanche, rouge et/ou jaune. Deux bougies par personne, de la couleur que tu veux, des essences végétales comme des bâtons de cannelle, du romarin, de la lavande, de la menthe, de l'eucalyptus, du laurier, des feuilles de tabac...

Tenue : 
Les Femmes porteront un hipil(4) ou un vêtement blanc. Les Hommes une couverture ou un vêtement blanc.

Tu peux aussi apporter n'importe quel instrument préhispanique que tu as (crécelle, coquillage, flûte, tambour, ocarina, tunkul(5), etc.) pour en jouer près du Feu Sacré.

N'hésite pas à inviter tes amis.

Note : Pour déterminer que la fin et le commencement d'Ère aura lieu les jours que nous avons indiqué, nous nous sommes basé sur le Calendrier Sacré Tzolkín, ainsi que le rapportent les Guides Spirituels mayas du Guatemala et l'Académie des Langues Mayas du Guatemala. 
La lecture du Tzolkín est expliquée sur le site Guatemaltèque www.sabiduriamaya.org.
On peut aussi se procurer gratuitement le "Calculateur maya" à cette adresse : www.2near.com/edge/maya/ : cliquer sur maya30.exe, écrire la date 21-12-2012 et on constatera que ce jour dans le Tzolkín est le 4 Ahau, et que la veille (20-12-2012), qui clôt l'Ère actuelle, est le 3 Cauac.

Tous unis, depuis la dimension de l'esprit, tous pouvons obtenir un monde meilleur.

Maintenant, je prends congé avec le salut maya :

In la kech (Je suis Toi)
Et tu réponds : A la ken (Je suis comme Toi)


Ing. Manuel Rosado Sarmiento             
Rescate y difusión de la Tradición Maya.
Mérida Yucatán, México

1.  Le calendrier Tzolk'in est basé sur un cycle de 13 * 20 = 260 jours à caractère divinatoire et religieux du calendrier maya.
2. Le calendrier Haab est le calendrier solaire maya, assez proche de notre année de 365 jours. 
3. Aj Men (au pluriel Aj Meno'ob) : sorte de prêtre Maya.
4. Hipil, ou Huipil : sorte de blouse blanche brodée portée par les femmes au Yucatán et au Guatemala.
5. Le Tunkul est un instrument à percussion composé d'un bout de bambou creux et fendu sur lequel on tape avec un petit maillet et ça fait du bruit.


Pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, voici quelques photos trouvées sur la toile et en rapport avec l'évènement :




Marsupilami

Pas grand chose à voir avec le sujet...

Il se trouve qu'en ce moment je traverse une crise Marsupilami.
J'achète plein d'albums de BD et des figurines du Marsu.

Et pis j'ai retrouvé un morceau qui s'appelle "La Danse du Marsupilami", commis par les Sax Pustules en 1981.
Ça nous avait bien fait délirer à l'époque...

A écouter en cliquant sur le Marsu :

Ri loq'oläj maya q'aq'

Ri loq'oläj maya q'aq', c'est le Feu Sacré des Mayas.

Pour ceux que ça intéresse, voir cette passionnante video, parlée en Maya :

mercredi 30 janvier 2013

Courir

Cette info (?) tourne un peu sur la toile en ce moment.
C'est une belle histoire, mais à notre époque de buzz, fakes et autres hoax, allez savoir ce qu'il en est réellement...

Les occasions de se mettre sous l'oeil une anecdote sympa étant rares par les temps qui courent, je vous la livre quand même :



Le Marathon OXXO 10Km de fin 2012 a été remporté par Maria Salome, une indienne Tarahumara, en costume de ville. 
Point de vêtements techniques, running hors de prix ni équipement sophistiqué.


Cecina de Yecapixtla

A Yecapixtla, Morelos, il y a un monastère, un marché, un zócalo et de la cecina.


Vous savez tous ce que c'est qu'un monastère, un marché et un zócalo.
Alors je vais vous parler de la cecina.

Il s'agit d'une spécialité de viande de boeuf (dans l'état de Morelos, mais ça peut aussi être du porc, j'ai même entendu parler de lapin), tranchée très très fine, salée et laissée à l'air libre une petite semaine.



L'habileté du boucher consiste à en faire des très très grandes bandes, comme des accordéons de papier découpé. La bande déployée atteint facilement les 100 centimètres.



La cecina se consomme à divers degré de séchage, mais le plus courant c'est encore de la faire cuire comme des steacks très très fins. 
On peut aussi la hacher très très menu et la servir en tacos. 
Ou sur des huarraches. 
Il paraît qu'on peut la trouver très très sèche, qui se consomme comme une charcuterie, mais j'en ai jamais vu.



Généralement, les étalages de viande crue, particulièrement dans les marchés, sont source d'odeurs très très spéciales, pour ne pas dire franchement écoeurantes. 
Eh ben là non. Même pas plus de mouches qu'ailleurs.
C'est le traitement en salaison de la bidoche, vous croyez ?

Et hop ! à la poêle avec un bout de chorizo 

lundi 28 janvier 2013

Musée du Monde Maya, Mérida, Yucatán

"Le Musée du Monde Maya souhaite faire prendre conscience à la population locale de la richesse culturelle de leur propre passé. C’est un musée qui doit rompre avec les stéréotypes de ce genre d’édifice en montrant la culture Maya non pas comme un vestige archéologique mais une culture toujours vivante et qui évolue."

A Mérida, Yucatán, se trouve depuis peu un étrange édifice, résolument moderne dans ses extérieurs, censés évoquer le Ceiba*, arbre sacré des Mayas.
A mon avis, c'est raté...



L'ouverture de l'édifice a été laborieuse, jugez plutôt : 
L'inauguration officielle, avec pose de plaque et tout et tout a eu lieu 
le 24 septembre 2012. 
Puis le Musée est resté fermé.


Une date clé a été choisie pour l'ouverture au public, en raison de son importance dans la cosmologie Maya : le 21 décembre 2012, autrement dit Baktún 13, autrement dit "la Fin du Monde".
Connaissant l'organisation hasardeuse des Mexicains, et comme je passais par hasard devant le musée le 20 décembre, je me fais confirmer par un garde que l'ouverture est bien prévue pour demain, hein, il n'y a pas de changement, hein, dites Monsieur ?
La réponse est à la hauteur de mes doutes, mais dans l'autre sens : 
— Le musée est ouvert depuis le 14 décembre, vous pouvez y accéder là-maintenant-tout-de-suite.
Alors j'accède.

L'espace est vaste : 1 600 m2 d'expositions permanentes au RDC, ça se visite pas en 5 mn. Des gardiens et gardiennes de style parapolicier sont postés à l'entrée et à la sortie de chaque vaste salle, vous ouvrent les portes d'entrée et celles de sortie (c'est pas les mêmes), appellent par talkie les préposés à la salle suivante qui vous prennent en contact visuel et vous ouvrent la porte etc.

Exemple de déformation crânienne, du dernier chic
C'est quand même pas l'affluence, hein ?
La visite commence par une projection à 180° qui nous conte l'histoire de l'apparition de la vie sur terre et la chute de la météorite de Chicxulub (fin du crétacé, météorite de 10km de diamètre, cratère de 200 km, extinction des dinosaures).

Puis s'enchaînent des salles vastes et lumineuses qui exposent des milliers de pièces, originaux et copies, sculptures, peintures, reconstitutions, broderies...


L'invention du hamac, c'est pas d'hier, hein ?
Reconstitution de Bonampak
Yapudpeku, dieu des toilettes
Evocation du gigantesque autodafé des années 1560,
orchestré par le moine fanatique Diego de Landa, qui fit détruire par le feu
près de 70 tonnes de documents Mayas.
C'est en grande partie à cet empaffé en soutane que l'on doit notre ignorance du monde Maya.

Reconstitution de Chépluou
Fumer nuit gravement à votre santé
Installation d'un monument qui sera inauguré demain par Le Président Quique Peña Nieto...

...Ce qui explique peut-être l'ambiance soldatesque qui règne
autour du musée...





* Le ceiba est un arbre de grandes dimensions, produisant la fibre imputrescible nommée "kapok". 
Alors nommé "Yaxche", il fournissait aux âmes des morts une passerelle fort pratique entre l'inframonde (les racines) et le monde supérieur (les hautes branches), en traversant le territoire humain du monde intermédiaire (le tronc). 
Son gros tronc adopte fréquemment une forme de croix, ce qui aurait favorisé l'adoption du 
logo des chrétiens. 
On l'appelle aussi "fromager", mais il ne donne pas de fromage. 
Ce sont les vaches et les chèvres qui donnent du fromage.

dimanche 27 janvier 2013

Anecdotes 2

Dans un restaurant Argentin (México), réputé pour la qualité de sa viande, nous demandons un assortiment de viandes grillées avec des frites.
Les assiettes de frites arrivent rapidos mais de viande, point.
Au bout d'un moment de refroidissement des frites, j'explique au serveur que nous avons pour habitude de manger la viande avec les frites.
Il est mort de rire.
Nous aurons la viande une fois les frites terminées.

J'achète un blouson en cuir (León), fort seyant, et comme les poignets sont un peu larges, je demande à faire poser deux boutons-pression supplémentaires.
— Ça, on ne fait pas mais vous pourrez aller au marché des cordonnier, c'est à deux pas, voici l'adresse. Il faut attendre demain car c'est fermé aujourd'hui.
Je m'y rends illico, y trouve quelques échoppes ouvertes et un jeune cordonnier qui me manufacture l'opération sur le champ et fort proprement pour la modique somme de 10 pesos, que je double à notre plaisir mutuel.

Le musée des Arts (Oaxaca) me présente porte close, ce qui m'étonne pour un lundi.
A 50m, j'aperçois deux policiers en faction. Je vais m'enquérir :
— Non non, c'est ouvert, me confirment-ils à l'unisson.
Je retourne au musée, hèle une fonctionnaire fonctionnant de l'autre côté des grilles, qui s'approche et m'informe que le musée est fermé tous les lundis.
Chemin-repartant, je livre l'information aux deux poulets, qui n'en ont rien à cirer.

Nous sommes conviés pour le petit déjeuner (México) à 9h chez une amie.
Par politesse on arrive à 10h.
Elle nous ouvre la porte affolée : Mais vous êtes déjà là ! Je ne suis pas habillée ! Vous êtes les premiers ! 
Finalement, on petit-déjeunera à midi, au restaurant, fort agréablement ma foi.